Youtube

YOUTUBE

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie. Ses débuts ont été difficiles mais en 2016, Youtube est le 3ème site le plus visité au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plusieurs dizaines de millions de chaînes.

La société a été créée en février 2005 par trois employés de l'entreprise PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. La première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego (la vidéo a été mise en ligne le 23 Avril 2005 à 8:27).
La légende dit que le trio de fondateur (Chad Hurley/Steve Chen/Jawed Karim) avait pour idée de créer un site de rencontre appelé « Tune In Hook Up » influencé par le concept de « HotorNot ». Les personnes pouvant télécharger des vidéos d’eux-mêmes afin de décrocher des rendez-vous. Mais le concept ne prenait pas.
YouTube s'est avéré être quelque chose tout à fait différente que ce que ses créateurs avait imaginé. Karim expliqué à un journaliste de journal : "fondamentalement j'ai suggéré un site Web datant basé sur des videos… Nous avons lancé en avril 2005 et il n'a pas décollé. Les gens ne l'ont pas employé beaucoup. Nous avons regardé notre produit et réalisé nous devrions l'ouvrir à n'importe quel contact. En outre, nous avons ouvert l'interface ainsi vous pourriez choisir ce que vous avez voulu observer, rechercher des videos, lier aux videos et aux personnes relatifs d'élasticité les capacités videos de ‘ à étiquette des ’ainsi d'autres pourraient trouver votre vidéo avec un mot-clé. Il s'est développé explosivement."

Le 9 octobre 2006, Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la troisième plus grosse opération d'acquisition de Google(après DoubleClick en 2007 et Motorola en 2011). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer le concurrent Français Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myVideo) si l'essai aboutit à une réussite en France.

YouTube est responsable de la consommation de 10 % de la bande passante américaine. Le 9 octobre 2009, Chad Hurley annonce qu'un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube.

Au 6 avril 2015, YouTube est disponible dans 79 pays plus le territoire de Hong Kong et une version mondiale, et dans 76 langues couvrant 95 % de la population internet mondiale2. 80 % du trafic est généré hors des États-Unis. Chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. Plus d'un milliard d'utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois, pour regarder plus de six milliards d'heures de vidéo, soit en moyenne près d'une heure par personne sur Terre. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1 460 milliards de vidéos par an.
Il est aussi disponible en 76 langues dans 83 pays, couvrant 95 % de la population internet mondiale.

Le 30 septembre 2015, YouTube ouvre à Paris sa septième ambassade dans le monde après Los Angeles, Londres, Tokyo, New York, Sao Paulo et Berlin. Le lieu, localisé dans les sous-sols du siège français de Google, a pour objectif de partager, apprendre et créer afin de diffuser du contenu de qualité sur la plateforme en mettant à la disposition des Youtubeurs du matériel de professionnel.

Le groupe de chaînes appartenant à la même chaîne principale le plus vu est VEVO avec un peu moins de cinquante milliards de visionnages, pour toutes les vidéos appartenant à ses chaînes, suivi par UniversalMusicGroup avec un peu moins de sept milliards de vues.

La contrefaçon est un risque majeur pour YouTube. En effet, la diffusion de contenu protégé par le droit d'auteur entraîne un risque de procès de la part des ayants droit, semblable à celui qu'a connu Napster. Pourtant, les vidéos présentes sur YouTube reprennent souvent du contenu protégé par le droit d'auteur, sans que ladite vidéo ne soit nécessairement une version piratée d'un film. Il peut s'agir en effet de l'utilisation d'une image, d'une musique, d'un extrait de film protégés par le droit d'auteur. Ces œuvres protégées sont en général utilisées pour illustrer le propos de la vidéo. En France, le droit de citation ne s'applique qu'aux textes ; la réutilisation d’œuvres protégées, même d'un extrait, y est donc interdite. De plus, le droit moral des auteurs est rarement respecté, puisque celui-ci impose de référencer le nom des auteurs des œuvres utilisées. (Si cette pratique est courante pour les musiques et les extraits vidéos, elle est marginale pour les images.)

D'abord vierge de publicité, YouTube monétise son audience dans la plupart des pays du monde. Depuis 2011, les pubs vidéos peuvent être vues avant le contenu vidéo.
Ainsi une version de YouTube sans publicité est accessible sur abonnement (9,99 dollars par mois) depuis octobre 2015 aux États-Unis.

La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés (tags) et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne.

Grâce au bouche-à-oreille sur le net, YouTube a pu se faire connaître en un temps relativement court.

YouTube-webizz.jpg

Clotilde Decaux

[Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube;
http://hackinprogress.com/origine-youtube-surprise/;
http://www.worldhistorysite.com/b/YouTubeb.html]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License