Yahoo!
new-yahoo-logo.jpg

Yahoo! est une société américaine de services sur Internet. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web qui se nommait le Jerry and David's Guide to the World Wide Web to Yahoo! (« Guide de David et de Jerry pour le World Wide Web ») créé en janvier 1994 par Yang et Filo deux étudiants en ingénierie informatique à l'Université Stanford. Ils passaient leur temps à surfer sur le Web naissant, ils possédaient ainsi une collection de sites intéressants qu'ils avaient de plus en plus de mal à répertorier. Dans le cadre de leurs études, ils décident alors d'utiliser les infrastructures de l'université pour répertorier et catégoriser les autres sites web à travers un annuaire organisé par thèmes dans une logique d'index comme dans les encyclopédies. Ils facilitent également la recherche des utilisateurs en créant un moteur de recherche qui permet de rechercher des sites par mots-clés.
Yang et Filo fondent alors leur propre entreprise le 2 mars 1995 et acceptent la proposition de Marc Andreessen (co-fondateur de Netscape Communications à Mountain View, en Californie) d'héberger leur site sur les serveurs de Netscape2.

Yahoo! réalise son offre publique d'entrée en bourse le 12 avril 1996, vendant 2,6 millions d'actions à 13 dollars l'unité. Sa capitalisation est de 43 milliards de dollars au début de mars 2005. La filiale française Yahoo! France, dont Ziff Davis France est au départ actionnaire minoritaire, est lancée en septembre 1996, et devient en moins d'un mois la première destination du Web hexagonal en termes de trafic, dépassant son concurrent direct, l'annuaire francophone Nomade.

Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004. Yahoo! propose de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails (actualités, finances, etc). Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie.

Cette entreprise est, depuis mars 2012, sous la direction de Marissa Mayer qui a succédé à Scott Thomson.

Depuis 1997, Yahoo! a acquis et intégré de nombreuses sociétés de taille diverse. Comme WebCal (07/1998), Tumblr (2013), BrightRoll (11/2014)…

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License