Pinterest : le nouveau géant de la Silicon Valley
langfr-150px-Pinterest_Logo.svg.png

Pinterest est une application Américaine de partage d’idées et de photographies. Le but est d’offrir la possibilité à ses utilisateurs d’épingler des images qu’ils ont pu récolter sur internet.

« Pin » signifiant épingler et « interest » intérêt, on comprend très largement que le concept est d’épingler des idées comme on pourrai le faire sur un tableau de liège. L’utilisateur va pouvoir partager ses centres d’intérêts, ses passions et ses hobbies à travers des albums photos.

Pinterest est une application lancée en 2010 en Californie (comme bon nombre des grosses pointures de l’innovation et du web) par l’initiative de Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silberman.
Après bon nombre de séances de brainstorming et de cafés, ces trois associés ont bâti le troisième réseau social mondial (1: Facebook 2: Twitter) selon « Experian hitwise » . Après une levée de fond de 367 millions de dollards, Pinterest à atteint une valorisation sommet de 11 Milliard de dollars selon BfmBusiness au 17 mars 2016.

Pinterest : le fruit de 3 matières grises

sciarra.jpg 

Paul Sciera - Ben Silberman - evan Sharp
Paul Sciarra : A 35 ans, il est considéré comme un entrepreneur à succès. Gradé d’une licence d’art à la prestigieuse école de Yale, c’est un tout autre chemin qu’il prend. Pendant 2 ans, Il a été associé chez Radius Ventures, société d’investissement à risque. Il y développa son sens des affaires. Fruit de son expérience, il créa en 2008 Gold Brew Labs considéré comme le laboratoire de Pinterest.

Evan Sharp : Il à d’abord travaillé chez un géant du plus influent pôle de l’industries de pointe. Chez facebook, il a évolué en tant que concepteur produit durant 1 an. Il étudia l’Histoire à l’université de Chicago.

Ben Silberman : Gradé d’une licence d’art à Yale, il s’est formé chez un poids lourd de la Silicon valley : Google. Il y était spécialiste produit. Il est aujourd’hui CEO de Pinterest.

Le concept 

Pinterest s’apparente avant tout à un réseau social innovant et interactif. Depuis la première image épinglée, ses fondateurs sont dans une perpétuelle volonté de modernisation.
La première modernisation date de 2013. En effet, afin de quantifié le trafic sur le site, ils lancent un outil analytique leur permettant d’analyser les performances des pages certifiées.
Fin 2013, Pinterest met en place une politique de monétisations : les « Promoted Pins ». Cette stratégie, à la façon de Twitter, consiste à offrir la possibilité aux entreprises de diffuser du contenu publicitaire.
En 2014, ils étendent cette stratégie aux utilisateurs. En effet, par l’intermédiaire des « Cinematics Pins », ils proposent un format publicitaire vidéo. Les images s’animent quand l’utilisateurs « scrawl » et se fixe lorsqu’il arête.
En Novembre 2015, ils lancent un outil de recherche visuelle.
C’est cette constante innovation et modernisation du service qui permet aujourd’hui à Pinterest de prospérer et de maintenir sa position stratégique sur le marché. Il est plus que jamais consolidé à sa place de 3 troisième réseau social au monde.
De plus, Pinterest étend son activité dans la mesure où il offre la possibilité aux entreprises de faire de la publicité, il est devenu un support de communication influent et dont les entreprises auront du mal à se passer (L’Oreal).

Les origines de Pinterest

On considère que Pinterest a été pensé lorsqu’en 2008 est créée Cold Brew Labs. Cette société crée des applications mobiles. Ils créent ce que l’on considère comme une ébauche de Pinterest : « Tote ». Cette application « lifestyle » permet de créer un catalogue d’articles à partir des sites de ventes en lignes. Cette application a connu un franc succès. Les gens l’utilisent pour collecter des images de leurs produits favoris.
En 2009, Sam et Paul décident de lancer un projet de site Web : Pinterest.
Décelant un fort potentielle de croissance, des investisseurs vont faire confiance à cette jeune entreprise pour y investir. Ainsi, Bessemer Ventures Partners investi 10 millions de dollars. Le fond d’investissement Andreessen Horowitz investi à hauteur de 27 millions de dollars.
Avec un capital plus conséquent, l’entreprise entre dans une nouvelle dimension. Elle va s’installer à Palo Alto en Californie. Le célèbre hebdomadaire Times magazines considère Pinterest comme l’un des 50 meilleurs site web en 2015.

Le nouveau phénomène de la Silicon Valley dans une phase de croissance

En 2012, les trois associés souhaitent atteindre le seuil de rentabilité de leur affaire afin d’augmenter le chiffre d’affaire. Pour se faire, ils recrutent Tim Kendall. Fort de son expérience chez Amazon et particulièrement chez Facebook où il a été le directeur de la monétisation, son objectif est de mettre en place une stratégie de commercialisation du service. Cette stratégie consiste à prendre des commissions sur les ventes (ajouts de liens vers les sites des commerces électronique). Peut de temps après sa mise en place, cette stratégie est concluante : de grands magasins souhaitent désormais s’attacher les services de Pinterest afin de mettre en avant leurs produits. Bergdorf Goodman, grand magasin de luxe New Yorkais ou encore Land’s End collaborent désormais avec Pinterest.
C’est à partir de ce moment que Pinterest va se construire une notoriété solide, le nombre de visiteurs croit sans cesse.
En février 2012 : Pinterest à quintuplé son nombre de visiteurs, passant de 9 à 48 millions utilisateurs. Aujourd’hui, le site comptabilise 100 millions d’utilisateurs selon ses propres dires. C’est le troisième site américain en terme de croissance

Un avenir prospère

Pinterest est en perpétuelle croissance, l’entreprise ne s’arrête plus de grandir et se positionne désormais aux cotés des nouvelles stars de la Silicon Valley , comme Dropbox et Airbnb. Après une levée de fond de 367 Millions, Pinterest est valorisé à 11 Milliards de dollars.
Aujourd’hui, Les fondateurs de Pinterest pensent à un nouveau business modèle afin d’accroitre leur rentabilité. Notamment renforcer leurs relations avec les acteurs du e-commerce.

120815074504-pinterest-mobile-apps-story-top.jpg

Sources :
http://www.radiusventures.com
http://www.forbes.com
http://www.numerama.com/startup/pinterest

Bennacef Malik

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License