WeChat

WeChat est une application crée par des chinois, ce qui n'est pas très surprenant, mais elle est utilisée principalement par ses mêmes chinois. Pour le moment, WeChat reste assez peu populaire en France comparé à WhatsApp.

La création de l'application a été en 2011, au début elle n'était disponible qu'en Chine et il a fallu attendre au plus d'un an avant de la voir sortir dans d'autres langues. Il est très difficile de pouvoir se démarquer sur le marché des messageries instantanées car il en existe de très nombreuses versions mais WeChat est numéro 1 en Chine, et possède 700 millions d'utilisateurs dans le monde fin 2015 dont 600 millions de chinois, ce qui passe l'application en concurrence avec Facebook Messenger et Whatsapp. En effet, les groupes de la Silicon Valley observent de près la montée de cette application et commence même à s'en inspirer.

Voici les fonctionnalités que l'on peut trouver sur WeChat :
- Echange de contenu photos, vidéos, audio
- Service de chat, appel, et vidéoconférence
- Emoticones, bibliothèques d’émoticônes
- Parler à des gens que l'on ne connait pas sur le réseau

Et surtout la grande force de cette application c'est qu'il est possible de faire à peu près tout grâce à des liens : par exemple il est possible de commander une course Uber directement sur l'application ou même alors faire un achat sur le site de la Fnac. Et tout ceci est possible alors que l'entreprise créatrice ne compte que 300 employés, mais cela n'empêche pas des mises à jour fréquentes. Les jeux vidéos ont aussi une part importante dans les revenus perçus par Tencent ( créateur de WeChat ) car ils représentent plus de 80% du contenu payant dans l'application, qui est néanmoins gratuite lors de l'installation.

L'objectif est maintenant de s'internationaliser le plus possible en Amérique et en Europe pour devenir le leader mondial de la messagerie instantanée.
_

Auteur : Guillaume Pichon

we-chat-lemonde.jpg

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/18/32001-20140318ARTFIG00028-wechat-l-appli-chinoise-qui-rivalise-avec-whatsapp.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/WeChat
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/021825318310-l-ogre-wechat-decomplexe-la-chine-209353.php

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License