Users Generated Content

Comme vous le savez au départ les contenues que nous trouvions sur internet était écrit par des experts sur les sujets soit des journalistes, des professeurs. Cependant, depuis les années 2000, les UGC ont commencé à apparaître, les users generated content sont donc toutes les personnes qui génèrent du contenue sur les sites ou espaces collaboratifs. Pourtant c’est dans les années 2005 que le terme devient de plus en plus populaire grâce aux nouveaux médias. On parle alors de démocratisation des moyens de production visuelle possible grâce aux nouvelles technologies. Nous trouvons donc un large groupe de moyens accessibles à un public très minutieux, on peut donc citer le site Wikipédia qui est un des plus gros sites d’UGC, les blogs aussi.

Avec ces moyens, le contenu des UGC utilise souvent des logiciels libres ou open source (ce qui signifie que c’est ouvert à tout le monde) ainsi s’appuient sur de nouvelles licences de droit d’auteur tel que licences Creative Commons (elles régissent sous les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres). Ces licences sont généralement très flexibles ce qui signifie que les barrières d’entrée sont très faible et permet facilement la collaboration entre les individus du monde. Les UGC produisent un contenu qui peut répondre à deux logiques non exclusives : premièrement cela permet de créer des contenus gratuits, puisqu’il n’y a aucun coût d’hébergement et de maintenance, vu que les productions sont faites par les visiteurs. Secondement, ils permettent de disposer de contenus qui favorisent la fidélisation et la transformation des écrits. La pratique de L’UGC est aussi considérée comme un excellent moyen d’améliorer des compétences, de s’instruire, de découvrir ou encore explorer de nouveaux domaines. La gestion du contenu est source de réflexions sur la création, c’est-à-dire qu’on va se mobiliser complétement lors de l’écriture et de la recherche. Mais cela permet aussi d’aider certaines personnes dans l’incapacité de réflexion.

L’UGC est aussi utilisé pour les campagnes de Marketing, puisque maintenant la popularité des réseaux sociaux est un atout majeur pour le business et donc laisser certaine tâche à leur client est peut-être une très bonne stratégie. En effet, laisser leur client contribuer à la crétion d’un contenu sur un produit est interessant puisque la clientèle sera plus intéressée d’avoir un point de vue d’un autre client que de lire des messages qui poussent à la vente écrit par l’entreprise. D’après Bazaar Voice 64% des Générations Y et 53% des Baby-Boomers soit de la génération du Baby-Boom (1943 à 1959) préfère partager leur propre opinion sur la marque ou encore un produit, en même temps d’autres études montrent que la clientèle ont plus confiance dans les UGC que toutes autres formes de média. On peut citer quelques exemple comme la campagne de Belkin and Lego ou encore Starbuhttp://thesocialmediamonthly.com/cks.

Après cette grande explication, je vais finir par une phrase claire et nette : Vous et Moi sommes des Users Generated Content.

content-people-01.jpg
Issue du site thesocialmediamonthly.com

Sources :


Auteur : Laura de Surmont

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License