UberBOAT

La société Uber, spécialisée dans la mise en contact avec des chauffeurs privés, ajoute une corde à son arc avec l'arrivée en France de son offre haut de gamme de locomotion sur l'eau, UberBoat.
C'est à l'occasion du Festival international de la créativité - Lions Cannes qu'Uber lance en France son service d'excursions en bateau UberBoat, du 21 au 26 juin 2016.
Le service sera disponible depuis l'application Uber classique au départ de Cannes et à destination de Saint-Tropez, Monaco ou des Îles de Lérins. Chaque bateau pourra accueillir jusqu'à 12 personnes et il faudra débourser au moins 300 euros pour rejoindre les Îles de Lérins et 1000 euros pour Monaco et Saint-Tropez. Les trajets seront tous assurés en bateaux de haut standing de la marque Wajer Yachts.
UberBOAT proposait déjà ce système de déplacement haut de gamme à Boston (États-Unis) ou encore à Istanbul (Turquie)dont on parlera après.
En parallèle, le service UberCOPTER demeure disponible pour rallier Nice en Cannes par les airs en quelques minutes seulement.
Uber multiplie ses offres de mobilité complémentaires à la voiture, qu'il s'agisse du bateau ou de l'hélicoptère, mais s'allie également au secteur de la gastronomie pour livrer en un temps record chez des particuliers des plats concoctés dans des restaurants partenaires. En France, UberEATS a été officiellement lancé à Paris en mars 2016 et compte déjà une centaine d'établissements partenaires.
C'est une société locale, qui possède les bateaux et assurera le bon fonctionnement d'Uber Boat. Pour passer de l'Europe à l'Asie (ou vice versa) il faudra compter entre 18 et 135 euros, en fonction de la distance à parcourir. Chaque embarcation pourra transporter jusqu'à huit passagers.

Au départ Uberboat était une blague du 1er avril. La compagnie avait annoncé le lancement d'Uberboat à Bangkok, aux côtés des voitures. Mais cette fois-ci, l'entreprise est sérieuse. Au rang des initiatives insolites de la compagnie, un UberBOAT avait déjà été lancé à Boston pendant deux semaines, en juin 2014. Il existe également des UberJET (ponctuels) ou UberCOPTER lors du Festival de Cannes.
Cependant, au vu des tarifs, il y a peu de chances qu'Uberboat fasse de l'ombre aux ferries d'Istanbul
Le service de mise en relation entre chauffeurs de véhicules et clients se lance dans les bateaux, uniquement dans la métropole turque. Un an après s'être installé dans la capitale économique turque, le géant s'est allié avec le transporteur local Navette et permet d'emprunter un bateau rapide qui traverse le détroit du Bosphore pour relier les deux parties de la ville.
Le principe reste le même que pour les voitures : le client, qui devra être proche d'une des deux rives, demande un trajet. Une option Uberboat apparait. S'il y a un Uberboat vide à proximité, il pourra le commander. Le capitaine du navire confirmera s'il a de la place sur son bateau, qui compte entre 6 et 8 places. Le prix du service est à la hauteur du luxe des bateaux : entre 16 et 145 euros. Bien loin du tarif moyen des ferries actuels, à 30 centimes d'euros.

uber_sydney_boats_graphics_700x300_r1.jpg

Sources :http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/voyages/uber-lance-uberboat-en-france-20-06-2016-5901861.php
http://www.lesechos.fr/29/06/2015/lesechos.fr/021172960402_uber-lance-uberboat-a-istanbul.htm