Uber

Uber

Histoire dUber :

Uber est une entreprise Californienne créée par Travis Kalanick, Garrett Camp et Oscar Salazar en 2009. Elle se spécialise dans le service de voiture de tourisme avec chauffeur, appelé VTC, le but étant de proposer aux utilisateurs des VTC à prix abordables. La relation offre-demande se fait par le biais de l’application Uber disponible sur smartphone.
Le principe d’un VTC est d’être réservé par le client par internet ou par téléphone. Il ne peut pas être interpellé dans la rue comme les taxis, qui sont les seuls à pouvoir stationner sur la voie publique et à être hélés par le client.
L’idée “Uber” aurait germé lors de la conférence “LeWeb” créée par Loïc Le Meur à Paris en 2008, conférence où se rencontrent tous les petits génies de l’internet. Les 3 créateurs d’Uber auraient été inspirés par le manque de taxis à Paris, et c’est un an plus tard que la start-up de VTC voit le jour à San Francisco.

Fonctionnement d’Uber :

Le principe est très simple : il faut s’enregistrer via le site internet uber.com ou l’application sur smartphone, en renseignant une adresse mail, un numéro de téléphone ainsi qu’un numéro de carte bancaire ou de compte PayPal, et autoriser la géolocalisation. Pour appeler un taxi il suffit d’indiquer un point de récupération sur la carte afin qu’Uber puisse trouver le chauffeur le plus proche de nous et nous indiquer à combien de temps il se trouve.
Les collaborateurs Uber présentent tous une fiche descriptive avec nom, photo, plaque d’immatriculation, véhicule utilisé et avis des consommateurs. Si le chauffeur accepte la course, vous avez accès à ces informations et un SMS vous est envoyé. Vous avez également la possibilité d'appeler le chauffeur en cas de besoin. Toujours grâce à la localisation, il vous est possible de suivre l'approche du véhicule sur la carte en temps réel. Enfin, après la course, vous pouvez laisser un avis via l'application et noter le chauffeur. Les conducteurs peuvent également noter les clients. Une des particularités d’Uber est que le client sait à l'avance le montant de la course. Uber modifie régulièrement sa tarification, son mode de rémunération des chauffeurs et son système de commissions. Tout dépend aussi de la voiture que vous choisissez, plus elle sera luxueuse plus le prix sera élevé, on y trouve UberX avec par exemple des Peugeot 508 ou Mazda 6 ensuite UberBerline (Jaguar XF, Porsche Panamera) ou encore UberVan (Mercedes Viano). Les chauffeurs Uber sont des professionnels du transport. Il s’agit pour la majorité de chauffeurs VTC qui travaillent à leur compte ou au sein de petites entreprises de transport.

Puissance d’Uber :

1 million de trajet sont réalisés tous les jours dans le monde avec Uber. La France est son 3ème marché derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, avec plus de 4000 chauffeurs professionnels VTC. La start-up aurait atteint les 2 milliards de chiffre d’affaires en 2015. “Uber” est une expression allemande qui signifie “supérieur”, à l’image du service qui cherche le haut de gamme, par exemple un chauffeur en costard cravate, de l’eau disponible à l’intérieur de la voiture, la possibilité de charger son smartphone, de choisir la radio ou encore de boire et manger des sucreries. L’astuce d’Uber est d’utiliser les moyens technologiques modernes pour faciliter l’étape de la réservation d’un véhicule. Uber a su se démarquer grâce à son application sur smartphone simple efficace et rapide. De plus, le paiement en ligne est un avantage considérable, le client peut payer avec sa carte bancaire ou via Paypal ce qui lui fait gagner du temps. Uber est présent dans plus de 50 pays et 280 villes. Ils peuvent donc se payer des équipes d’informaticiens pour concevoir les algorithmes.

Uber est au centre des polémiques et s’attire de nombreux problèmes juridiques car ils sont accusés de faire une concurrence déloyale envers les taxis et parfois même d’être illégaux.
Le problème majeur concerne la licence extrêmement chère des taxis, qui peut coûter jusqu’à 200 000€ à Paris par exemple, dont les VTC Uber n’ont pas besoin.
Il faut parfois attendre plusieurs années afin d’obtenir une licence, c’est pourquoi les chauffeurs de taxis doivent en acheter, à des prix très élevés. Ces prix se justifient par le fait que la demande est beaucoup plus forte que l’offre. Les prix ont cependant légèrement diminué avec l’arrivée des VTC.
Uber dérange car il ne suit pas les règles administratives et commerciales traditionnelles, il s’attaque à des marchés qui sont en stagnation depuis plus de 50 ans et devient alors la bête noire des taxis traditionnels.

White-Uber-250.jpg

http://www.inma.org/blogs/mobile-tablets/post.cfm/uber-the-ultimate-mobile-company
https://www.uber.com/fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uber_(entreprise)
http://www.lemonde.fr/les-taxis-contre-uber/

Florine Duquesnoy

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License