Tumblr

Tumblr est une plate-forme de microbloguement créée en 2007 et permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Elle s'appuie principalement sur le reblogage. Son slogan est « Postez n'importe quoi (de n'importe où), personnalisez tout. »

Histoire

Tumblr a été créée en 2007 par l'entrepreneur américain David Karp. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs. Début août 2010, environ 6,6 millions de personnes l'utilisaient, selon Mark Coatney, employé de Tumblr.

Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée à l'attention des internautes francophones.

Selon le site The Next Web, le nombre de comptes a doublé en un an et comptait en 2013 plus de 100 millions de blogs avec plus de 44,6 milliards de billets postés depuis sa création en 2007.

En avril 2013, Tumblr a mis fin à son service Storyboard moins d'un an après son lancement. Storyboard était un pôle d'échange contrôlé par des journalistes expérimentés afin de valoriser des articles écrits par des auteurs issus de la sphère créative du site. Le fondateur, David Karp, avait vivement soutenu ce service.

En mai 2013, Yahoo! a racheté Tumblr pour 1,1 milliard de dollars américains

Qu'est ce qu'un Tumblr?

L’inscription sur Tumblr est gratuite et ne nécessite qu'une adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe, Tumblr fonctionne par un système d’abonnements similaire à celui de Twitter

Un Tumblr, c’est un blog qui peut être public ou privé (accessible par mot de passe). On peut y poster images, vidéos, citations, photos, liens, discussions ou fichiers audio (comme sur un Skyblog, à l’époque où on pouvait encore dire « lâche des comz »). Comme Twitter, Tumblr fonctionne selon un système de « follow/unfollow » : on s’abonne à autant de blogs que l’on veut, ce qui ne garantit pas qu’ils s’abonneront au nôtre en retour.

Tumblr est de plus en plus plébiscité par les adolescents, notamment outre-Atlantique, mais pas seulement : il n’est pas rare d’y trouver des comptes officiels de marques, de photographes, de groupes de musique… Encore méconnu en France, ce réseau social voit sa popularité exploser. Ce qui fait sa force, c’est le partage et les interactions omniprésentes : l’avantage de Tumblr, c’est la facilité avec laquelle on peut « rebloguer » (partager sur notre blog un contenu provenant d’un autre), en cliquant tout simplement sur un bouton. Comme Pinterest, ce réseau social permet de compiler et de conserver toutes les images (et vidéos, textes, etc.) que vous souhaitez partager, et de les classer par « tags » (qui s’affichent, comme sur Twitter, précédés de « # ») qui permettront aux autres utilisateurs de tomber sur vos images

Problèmes

Le contenu Tumblr peut être blogué et reblogué sans cesse à partir du tableau de bord, ce qui est à l'origine du problème majeur de Tumblr : il est très difficile de déterminer la source d'un contenu. Il est parfois possible de la retrouver mais elle peut aussi être perdue : certaines images sont rebloguées à un tel point que l'on ne sait plus à qui elles appartenaient au départ.

Les images peuvent être bloguées et rebloguées indéfiniment. La source indiquée pour une photo est le tumblr d'où elle a été rebloguée. Pour retrouver la source réelle, il faut cliquer sur l'image ; apparaissent ensuite tous les tumblelog ayant reblogué l'image et enfin la vraie source.

Si le billet original est modifié ou effacé, les reblogs ne reflètent pas les modifications mais toujours l'état du billet au moment du reblog.

Tumblr a une politique de modération qui fait confiance aux contributeurs. En cas de plainte sur la divulgation de données personnelles, par exemple, la réponse donnée au plaignant est : "Si vous avez un accord de confidentialité avec l'autre personne, montrez-le, sinon débrouillez-vous avec cette personne."

Tumblr_Logo.svg

[source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumblr;
http://www.madmoizelle.com/tumblr-mode-demploi-112173]

Clotilde Decaux

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License