Tim O'Reilly
21.jpg
Tim O’Reilly est un auteur éditeur d’ouvrage informatique. Cet homme âgé de 62 ans à la nationalité irlandaise et américaine est considéré comme l’un des pères fondateurs du Web 2.0. Aujourd’hui, il est le fondateur de la maison d’édition spécialisée dans l’informatique O’Reilly Media.
Il est l’initiateur du terme Web 2.0 et du Web Squared en 2009. Il occupe une place importante dans le monde d’internet notamment grâce à ses ouvrages considérés comme des références pour la communauté du World Wide Web. Il a aussi été l’un des initiateurs du premier sommet de l’Open Source.

Les cinq principes du Web 2.0

Le web est une plateforme :
Le web n’est plus seulement un espace de dispersion de l’information, il est aussi un espace de partage. Les applications qui sont exécutées sur le Web sont modulaires et peuvent être combinées puisque les données commerciales des organisations (Ebay, Google, Amazon, Facebook) deviennent disponibles à travers des Interfaces de programmation applicative (APIs) qui s'ajustent aux standards et protocoles ouverts.

Profiter de l’intelligence collective :
Avec le Web 2.0, tous les utilisateurs sont en interaction, c’est une forme de communauté. Chacun peut fournir des commentaires et transmettre des informations aux autres utilisateurs. Il est donc véritable que les consommateurs produisent le contenu disponible sur le web. C’est ainsi qu’on parle de « prosommateurs » : les individus sont à la fois producteurs et consommateurs du web.

La puissance du web réside dans les données
La valeur d’une application web 2.0 est déterminées par sa capacité à stocker les données et à les rendre disponibles. Par exemple Google stock les données relatives aux recherches.

Les navigateurs s’adaptent aux différents moyens de connexion à la toile
Aujourd’hui l’ordinateur centralisé ou l’ordinateur portable ne sont plus les seuls moyens de se connecter à Internet. En effet, aujourd’hui il est possible de se connecter au web grâce à un téléphone portable, une console. Les sites doivent donc être responsive.

L’expérience utilisateurs enrichie

Aujourd’hui, Les sites web interactifs actuels proposent une interface utilisateur dont la qualité est comparable aux applications traditionnelles de bureautique.
55f5cea2-4868-489a-b043-2b25a5cc00c3.jpg

Sources :
http://www.knowledge-pills.com/frkp1/kp/series/021_mieux_comprendre_technologie/001_anim_quest_ce_que_web20/les02/05les02.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_O%27Reilly

Bennacef malik

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License