tesla

Tesla Motors

Californie, 2003, la société Tesla voit le jour. Fondée par Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning. Commercialisant des voitures automobiles électrique haut de gamme. Le nom de la société est inspiré du russe Nikola Tesla , célebre physiciens du début du Xxème siécle.

En 2014, Tesla Motors qui commercialise environ 40 000 véhicules dans le monde entier chaque années entre dans la cotation en bourse du Nasdaq pour 23 milliards de dollars, soit près de deux fois et demi plus que Fiat.

Tesla Motors emploie environ 3000 salariés à plein temps et produit environ 22 000 véhicules chaque année, et ce chiffre ne cesse de croître.

Tesla est une marque haut de gamme, le prix moyens des véhicules est de 65 000 $. L'image de l'entreprise est cool et innovante , les salariés s'y sentent bien et elle est respectueuse de l'environement. Les concurrents de Tesla sont des constructeurs se situant dans une gamme de prix similaire, comme Audi, BMW, Mercedes ou encore Lexus (autre fabricant de voitures électriques ou hybrides haut de gamme).

Les avantages de Tesla sont certains. Il y a tout d’abord l’aspect écologique. En effet, le marché de l’énergie propre a le vent en poupe. Les voitures tout électrique ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher à l’entretien et de rouler pour un prix plus que raisonnable, par comparaison avec une berline de marque allemande qui consomme 8 ou 9 litres au 100 kilomètres.

Le second grand avantage des véhicules Tesla est bien sûr la technologie embarquée. En effet les modèles s et x  de Tesla proposent une accélération, une vitesse de pointe et un confort de conduite au moins équivalent à celle de ses concurrents, tout en ne consommant pas une goutte de pétrole.

A long terme, Tesla va devenir une référence dans le monde de l’automobile, car cette dernière ne compte pas se limiter aux véhicules haut de gamme. En 2013, Tesla a réaffirmé sa volonté de mettre au point des véhicules 100% électriques dotés de technologie similaire à ses modèles S et X mais à un prix beaucoup plus abordable (autour de 20 000 ou 30 000 euros) – La Tesla Modèle 2