steve jobs

Steve Jobs

steve-jobs-black-white.jpgSteve Jobs, est né à San Francisco en 1955 et mort en 2011 à Palo Alto. Cette icône de l’électronique est qualifiée d’entrepreneur et inventeur américain, c’est un visionnaire.
Steve jobs doit son succès à plusieurs de ses inventions qui ont créés le besoin chez les consommateurs, comme par exemple l’ordinateur (personnel), le baladeur numérique (IPod), le smartphone et la tablette tactile.
Steve Jobs fut adopté par Paul Reinhold et Clara Jobs, qu’il considère par la suite comme ses vrais parents. Ses parents adoptent un second enfant en 1957 : Patty.
La mutation de Paul les oblige à aller s’installer en Californie ; Paul est machiniste dans une entreprise qui fabrique des lasers ; il apprend alors à Steve comment utiliser ses mains et quelques astuces dans le domaine de l’électronique. Pendant ce temps Clara, est comptable et apprend à Steve à lire avant qu’il aille à l’école. Nous pouvons dire que ses parents le « tire vers le hauts » et l’instruisent très rapidement.
Jobs commence sa scolarité à Monta Loma Elementary (primaire) puis intégre Crittenden Middle School dans laquelle il n’arrive pas à s’épanouir ce qui le pousse à poser une problématique à ses parents : soit il change d’établissement soit il arrête l’école. Ses parents décident alors de déménager à Los Altos (5km plus loin). Steve change donc d’établissement et va à Homestead High School à Cupertino. Un ami de Paul Jobs : Larry Lang, un ingénieur qui permet à Steve d’intégrer dans le « club des explorateurs » (15 élèves se réunissent et parle avec un ingénieur informatique des travaux qu’il fait) ce qui permet à Steve de voir pour la première fois un ordinateur bureau (9100A).
C’est à 13 ans que Steve fabrique un fréquencemètre et n’hésite pas à appeler de grandes sociétés pour pouvoir avoir des pièces manquantes. William Hewlett lui donne alors les pièces manquantes et lui offre un emploi d’été dans son entreprise après seulement 20 minutes d’échange téléphonique.
Dans la même année il rencontre Steve Wozniak avec qui il va partager la même passion pour l’électronique. Les deux Steve se lient d’amitié et fabriquent ensemble une Blue box (permet de téléphoner à distance gratuitement). Jobs affirmera plus tard que c’est l’expérience qui est à l’origine d’Apple.
Pendant une période, Steve Jobs expérimente assidument le LSD en écoutant Bob Dylan et les Beatles (contre la culture californienne). Il évoquera que prendre du LSD a été une des expériences les plus importante de sa vie, car celle-ci lui a ouvert l’esprit.

Le 1 avril 1976, la célèbre marque « Apple » est née. Steve Jobs est le cofondateur, le directeur général mais aussi le président du conseil d’administration d’Apple. Apple est créé par le trinôme extraordinaire de Steve jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne.
En 1978 Lisa Brennan-Jobs nait de Steve Jobs et de Chrisann Brennan ; sa petite amie de l’époque. Chrisann élève Lisa seule pendant deux ans car Jobs nie être son père en prétendant qu’il est stérile. C’est durant cette période qu’il lance le premier ordinateur qu’il nomma Lisa.
Il finit par reconnaitre sa paternité avec Lisa, elle partit vivre avec lui pendant 4 ans avant d’aller à Harvard.
Steve se marie le 18 mars 1991 avec Laurene Powell, qui continuait cette étude à Stanford. En septembre 1991 ils urgent un enfant : REED puis ses sœurs ; Erin 1995 et Eve en 1998.
En 2003 les médecins apprennent à Steve Jobs qu’il est atteint d’un grave cancer. C’est lors de son opération en 2004 contre sa tumeur qu’il avoue au grand public son état de santé. Il est atteint d’une tumeur neuroendocrinienne. Après cette opération Steve va à l’encontre des recommandations médicales et préfère se soigner à base d’un régime végétarien, de grand jus de carotte et de séances d’accupompture. Ça sera seulement 9 mois plus tard que ses amie et que sa femme tenterons de le raisonner. Il se fera opérer une seconde fois.
A la suite de cette opération il informe son équipe de travail qu’il est rétablit, qu’il n’a pas besoin de chimiothérapie ou de radiothérapie et qu’il reviendra travailler en Septembre. La vérité n’est malheureusement pas celle-ci. Lors de son opération les médecins découvrent des métastases au foie. Ce qu’il expliquera publiquement le 12 juin 2005.
Malgré son état de santé il est « robuste » et a l’aire de bien se porter. Beaucoup de rumeurs cours sur la santé de Jobs.
Le 17 janvier 2011, un an après sa greffe du foie Apple annonce qu’il prend à nouveau un congé maladie. C’est le 24 aout 2011 qu’il annonce sa démission d’Apple en disant « Malheureusement, ce jour est arrivé ». Il continua à travailler en tant que président du conseil d’administration et nome Tim Cook comme son successeur. Il travailla jusqu’à la veille de sa mort (5octobre 2011).
Pour résumer nous pouvons qualifier Steve Jobs, « d’enfant prodige de l’électronique » . Son décès a été aussi fort en émotion que celui de grandes stars américaines comme celle de Michael Jackson, plusieurs mémoires ont été mis en place, comme par exemple une statue de Jobs à la science Park de Budapest, ou encore un film sorti le 3 février 2016 (en France).
L’étincelle et l’imagination de Steve marquera à jamais les esprits. Nous pouvons d’ailleurs remarquer qu’Apple à plus de mal à se développer qu’à l’époque de son vivant.
Source : Wikipédia/connaissance personelle.
Alix Roussel

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License