SixDegrees

Le premier site de réseau social est né en 1997. Il s'appelait sixdegrees.com.
Sixdegrees parce que ce site se s’est construit sur la base de la théorie des six degrés de séparation. En résumé, cette théorie dit que chaque individu n'est qu'à six degrés de séparation de tout autre individu pris au hasard.
Ce site permettait de créer son profil, des listes d’amis et à partir de 1998 de surfer sur ces listes. Des sites de rencontres et des sites communautaires existaient déjà mais Sixdegrees était le premier qui permettait d’accéder aux listes d’amis et d'élargir son réseau.
Les utilisateurs pouvaient publier sur des informations sur des bulletin boards, envoyer des messages à leurs contacts, ainsi qu'aux contacts de leurs contacts, et ce sur deux niveaux de séparation. Le recrutement de nouveaux membres se faisait sur le principe de l’envoi d’invitations par les membres déjà inscrits
Le réseau comptait près de 3,5 millions d’inscrits à son apogée. L’absence de photographies (la photographie numérique n’existait pas encore) ainsi que les vitesses réduites de connexion pour les utilisateurs ont sensiblement ralenti son développement.
Le site fut vendu 125 millions de dollars en 1999 à YouthStream Media Networks, mais ferma en 2001, largement déficitaire, déficit en grande partie dû à des investissements lourds en personnel (près de 100 employés), en logiciels et en matériel2.

sixdegreesscreengrab.jpg
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License