Satya Nadella

Biographie:

Il est le nouveau PDG de Microsoft depuis Février 2014 après que Steve Ballmer eut annoncé en août dernier son intention de prendre sa retraite. Dans le même temps, Bill Gates a quitté la présidence du conseil d'administration. Il est originaire d’Hyderabad en Inde. Il a été diplômé d’un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Mangalore et il a également étudié à l'University of Chicago Booth School of Business.C'est un exemple parfait qui permet d'illustrer la réussite de nombreuses personnalités Indiennes qui arrivent a se hisser dans les plus hauts commandements des GAFAM. Satya Nadella à rejoint le groupe Microsoft en 1992 après avoir travaillé pour Sun Microsystems.
Il a occupé des postes de direction dans les deux branches de l’entreprise et des consommateurs à travers l'entreprise Microsoft. Il a très rapidement retenus l’attention et est devenu comme un leader, et depuis qu'il a été nommé comme CEO de Microsoft il y a une révolution culturelle qui c'est tout naturellement effectuée. Plus récemment, Nadella était vice-président exécutif du groupe Cloud et Enterprise de Microsoft.
Plus tard, il fut nommé président de la division Business Serveurs et outils, et dirigea la transformation du modèle économique et de l'organisation des ressources internes de la branche Services client vers la branche Cloud computing et Cloud services. Il fut notamment l'artisan de l'intégration de Microsoft SQL Server, de Windows Server et de la branche Développement(autour de Microsoft Visual Studio) dans la solution cloud Windows Azure. Ainsi, les revenus de la division Cloud Service sont passés de 16,6 milliards de dollars en 2011 à plus de 20 milliards de dollars en 2013.
Depuis le début de son mandat il s’attelle au changement de la culture d'entreprise de Microsoft et à la simplification du processus d’ingénierie, pour être plus réactif sur le secteur. En juillet 2014, il annonce la suppression d'environ 14 % des effectifs de Microsoft d'ici à 2015, soit 18 000 postes, cela afin d'adapter la taille de l'entreprise face aux deux leaders du secteur que sont Google et Apple. Il mise également sur le Cloud et a participé à lancer des tablettes haut de gamme comme la Surface Pro 3 ou la Surface Pro 4, ainsi que des téléphones comme les Microsoft Lumia 950 & 950XL. Satya Nadella annonce la gratuité de l’OS Windows Phone et pilote le lancement de la suite bureautique Office sur iPad.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Satya_Nadella
https://news.microsoft.com/exec/satya-nadella/#sm.0000yvfduff0tf5fv581en1uwwfm2
https://www.linkedin.com/in/satya-nadella-3145136

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License