Rocket Internet

Rocket Internet SE est un Startup Studio fondé à Berlin en 2007 par les frères Samwer.

L’entreprise détient des participations dans un grand nombre de start-ups issues d’internet et développées à l’international, comme Zalando, Foodora, eDarling, Glossybox, HelloFresh, Helpling, Home24, Westwing, Wimdu ou Zipjet. Depuis le 2 octobre 2014 est coté en bourse, a la bourse de Francfort. En Aout 2016 Rocket Internet enploie 6 000 employés situés dans prés de 118 pays.

Pour eux, copier est égal a créer. Le but de l’entreprise est l’adaptation de concepts de commerce en ligne dans d’autres pays. Les sites lancés par rocket internet sont parfois ensuite racheté par leurs originaux. Par exemple Groupon a racheté son equivalent allemand, Citydeal en 2010

L'étape de la détection des concepts à copier est essentielle pour leur succès futur. Rocket Internet pose des critères de sélection très précis : le marché visé doit peser au moins 1 milliard de dollars et pouvoir générer plus de 100 millions de dollars de revenus ; il ne doit pas être saturé par la concurrence ; le concept doit être éprouvé, même à petite échelle, et validé par les consommateurs. Une fois ces critères remplis, la machine Rocket Internet peut se mettre en marche.

En France, l’entreprise est présente depuis 2012, elle est dirigée par Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara. Son siege se situe a Paris.

Le succès de Rocket Internet donne aujourd'hui des idées, et les usines à start-up se multiplient en Europe, aux Etats-Unis et sur les marchés émergents (comme Fastlane Ventures en Russie)… mais pas encore en France, sans doute faute de financements. Dans ce mouvement, difficile de savoir qui a copié qui puisque certains "venture builders" et "start-up foundries" sont apparus bien avant Rocket Internet, comme IdeaLab qui existe depuis 1996. Là aussi, l'essentiel n'est pas de savoir qui a eu l'idée originale mais qui a su l'exploiter le plus efficacement…

download_logo_0_0.jpg
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License