Howard Rheingold
Howard-Rheingold2.jpg

Howard Rheingold est né le 7 juillet 1947 à Phoenix (Arizona). Rheingold est un critique, écrivain et enseignant américain. Ses spécialités sont l'étude des implications sociales, culturelles et politiques des rapports que l'Homme entretient avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et tout particulièrement l'Internet, le téléphone mobile et les communautés virtuelles (ou virtual communities, terme dont on lui attribue souvent l'invention).

Diplômé du Reed College en 1968, il est parfois présenté comme l'un des « gourous majeurs dans le domaine des interactions sociales en ligne »
Il a notamment publié en 1993 un ouvrage devenu célèbre sur Les Communautés virtuelles.

-En 1985, il est coauteur de Out of the Inner Circle
-En 1991, il publie Virtual Reality: Exploring the Brave New Technologies of Artificial Experience and Interactive Worlds from Cyberspace to Teledildonics qui parle de l'expérience de la réalité Virtuelle et des mondes interactifs du cyberespace.
-En 1998, Rheingold crée sa nouvelle communauté virtuelle, qu'il nomme Brainstorms (remue-méninges), qui est une communauté privée de webconferencing visant à développer le savoir, la pensée intellectuelle partout dans le monde pour les futurs adultes pensant.
-En 2002, Rheingold publie Smart Mobs, qui traite du potentiel des technologies nouvelles pour augmenter l'intelligence collective.
-En 2008, Rheingold devient le premier research fellow de l'Institut pour l'avenir, auquel il avait été longtemps affilié

Sources:

http://jeansegura.fr/rheingold.html#hdp
http://rheingold.com/about/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Rheingold

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License