Qzone

Qzone, en chinois : QQ空间, est un réseau social crée par Tencent en 2005. On peut y écouter et y partager de la musique,des photos,tenir un journal, partager des infos, regarder des vidéos ou encore écrire des blogs.Qzone est disponible seulement en chinois, le réseau social compte de ce fait, peu d’utilisateurs internationaux.

Le réseau social compte aujourd’hui plus de 640 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Qzone est aujourd’hui le second réseau social le plus utilisé en chine après weibo. Au niveau mondial, Qzone est le 3ème réseau social le plus populaire, il arrive derrière Facebook, qui se positionne 1er avec plus de 1,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et QQ, qui occupe la 2nde place avec plus de 830 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Histoire

Qzone a a été lancé en avril 2005. A l’origine, c’était un service interne de la société Tencent, son nom d’origine était « Little Home Zone ». A l’origine, Qzone n’est pas un réseau social mais un blog. En 2005

Le chiffre d'affaires et le bénéfice de Qzone proviennent principalement de son service VIP - "Canary Yellow Diamond". C'est un paiement mensuel, et les utilisateurs en souscrivant à ce service peuvent profiter pleinement des services de base. En plus de la publicité, le site fait de l'argent en vendant des objets virtuels, en utilisant un système de pièces de monnaie appelé "Q" pièces de monnaie. Cette monnaie est achetée par de l’argent réel. Outre le «Canary Yellow Diamond», Qzone gagne également de l'argent grâce à des distributions de plates-formes, à différents jeux ainsi qu’à des publicités.

Fonctionnalités

Chaque membre peut définir son arrière plan et sélectionner des accesoires en fonction de ses préférences.De cette façon, chaque compte Qzone est personnalisé selon les goûts de chaque membre.

Cependant, la plupart des accessoires Qzone ne sont pas gratuits, les utilisaterus peuvent y accéder seulement après avoir acheté le «Canary Yellow Diamond ».

Qzone est divisé en différentes fonctions. Il comprend la page d'accueil, le statut, le blog, la musique de fond, les albums, les informations personnelles, les documents partagés, les visites d'amis, les émissions d'amis, les vidéos et les jeux. Il existe de nombreuses applications tierces liées à Qzone. Certaines facturent des frais tandis que les autres sont gratuites. Les utilisateurs normaux de Qzone peuvent choisir parmi ces applications alors que les utilisateurs de Qzone avec "Canary Yellow Diamond" peuvent utiliser les applications gratuitement ou à un tarif réduit. Parmi ces applications tierces, les plus célèbres sont QQ ferme, QQ ranch, QQ restaurant, et QQ Fantasy Submarine. La technologie de Qzone repose sur de nombreux aspects. 

Qzone est connu pour utiliser une variété de méthodes de censure, en fonction de la nature spécifique et le niveau de sensibilité du contenu censuré.

http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/les-10-reseaux-sociaux-les-plus-utilises-de-chine
http://www.frenchweb.fr/2-des-3-reseaux-sociaux-les-plus-utilises-dans-le-monde-sont-chinois/180797
https://en.wikipedia.org/wiki/Qzone

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License