PayPal

PayPal est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg dirigé par Dan Schulman dont le siège social se situe à San Jose en Californie, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 4,4 milliards de dollars. PayPal propose un service de paiement en ligne qui permet de réaliser des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit créer un compte puis transmettre diverses informations à PayPal, telles que ses coordonnées, son adresse mail et la définition d’un mot de passe ou encore le numéro de sa carte de paiement. PayPal se limite à la monnaie électronique. Le slogan de l’entreprise est : Anytime, Anywhere, Anyway.

Histoire :

En 1998, deux start-up fusionnent : Confinity (Société crée en 1998, spécialisée dans les paiements et la cryptographie) et X.com (Start-Up internet fondés en 1999 qui proposait des services de banque en ligne).
PayPal est racheté en 2002 par EBay pour 1,5 milliards de dollars car le principal moyen de paiement sur EBay est PayPal. EBay va par la suite se séparer de PayPal en 2015.

En juillet 2015, PayPal acquiert l'entreprise de transfert financier digital Xoom pour un montant de 890 millions d'euros, dans le but de renforcer ses activités au Mexique, en Inde et en Chine.

En août 2015, PayPal rachète la firme Modest, une entreprise spécialisée dans le commerce contextuel.

Secteur d’activité et services proposés :

PayPal nous permet donc de payer en ligne, tout en préservant l’intimité sur nos données bancaires. Le compte acheteur ne doit pas nécessairement être alimenté à l’avance, en effet, lors d’un achat payé via PayPal, l’acheteur pourra approvisionner son compte sur le moment. Lorsque l’acheteur va approvisionner son copte PayPal, la somme sera directement prélevée sur son compte. PayPal protège fortement les acheteurs. En effet, une réglementation est en place sur la protection des achats et cette dernière favorise le client qui, s’il n’est pas satisfait du produit acheté via PayPal pourra créer un litige que le vendeur et l’acheteur pourront régler entre eux dans un premier temps et si cela ne suffit pas, PayPal prendra en charge le dossier afin de donner raison ou tort à une des deux parties.

En 2016, PayPal se lance dans les solutions de paiement mobile et va pour l’occasion s’allier à Visa et Mastercard.

Les paiements effectués par les acheteurs via PayPal sont envoyés directement sur le compte PayPal des vendeurs et sont visibles dans les 24 heures après le virement.

PayPal est un service gratuit qui se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction allant de 1,4% à 3,4%.

Les vendeurs possèdent une certaine protection à propos de la vente de leurs produits mais ils doivent tout de même respecter toutes les conditions d’admission qui leurs sont présentées lors de la création de leur compte, en cas de non-respect, un acheteur pourra ouvrir un litige.

Pour les association possédant un compte PayPal, il leur est possible d’intégrer un bouton « faire un don » sur leur page internet qui redirigera le donateur vers le compte PayPal de l’association sur lequel il pourra mettre la somme qu’il désire.

PayPal permet aussi d’envoyer de l’argent sans frais à une personne, du moment que la personne à qui on envoie cet argent est titulaire d’un compte Paypal.

Sources :

https://www.paypal.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/PayPal#Historique

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License