OpenStreetMap

OpenStreetMap est une carte collaborative ouverte à n’importe qui dans le monde entier. Les données recueillis par l’organisation ne concerne pas uniquement les routes, elle prend également en compte les forets, les sentiers, les cours d’eau et bien plus encore.

Il est donc possible pour chacun d’entres nous de rajouter notre pierre à l’édifice en rajoutant un chemin qui n’était pas cartographié ou encore une toute nouvelle route. Cette idée à été lancée en Juillet 2004 par Steve Coast. A l’origine la carte se base sur un système de photographie satellite, mais comme tout le monde le sait les satellites ne couvrent pas la planète entière avec des images de très hautes qualités.
Il est possible de changer pour les utilisateurs une erreur sur le nom de leur rue mais bien plus encore. Il est possible pour lui d’indiquer tout type de choses.
C’est la que le rôle de l’utilisateur intervient, s’il repère une route n’étant pas cartographié, il active son GPS en mode enregistrement, celui ci va donc lui donner un chemin qu’il enverra ensuite au siège de l’entreprise afin que celle ci le rentre sur sa base de données. Il est ensuite demandé à l’utilisateurs de noter toutes les caractéristiques de la route sur laquelle il se trouve (prendre des photos, la largeur de la route, s’il elle est en bon état ou non etc)

OpenStreetMap arrive à récolter des données selon plusieurs formes :
- Les images satellites
- L’armée Américaine leurs fournis la cartographie des plages ainsi que d’autres cartes auxquelles ils n’ont pas accès
- Une base de données Française leurs a directement était fournies, il s’agit de Corine Land Cover.

L’organisation, fait participer ses contributeurs à travers des rencontres à chaque fois organisée en France dans lesquelles ceux ci peuvent échanger ou encore organiser des mapping géant.
Désormais de nombreuses applications et sites utilisent cet outil cartographique comme :
Cloudmade, MapQuest, BeWelcome ou encore Foursquare.