Open source

L’open source initiative est une organisation dévouée à la promotion des logiciels open source.
Elle a été créée en 1998 à Palo Alto.
L’open source, selon son initiateur est un mouvement social qui repose sur les principes de liberté, égalité, fraternité.
Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelle

Afin de conduire une politique jugée plus adaptée aux réalités économiques et techniques, ce mouvement défend la liberté d’accéder aux sources des programmes qu’ils utilisent, afin d’aboutir à une économie du logiciel dépendant de la seule vente de prestations et non plus de celle de licences d’utilisation.
Elle est publiée sur le site de l’OSI avec une liste de licences approuvées.
L'emploi des termes logiciel libre et open source de manière interchangeable est courant dans les médias, les licences d'utilisation étant souvent les mêmes et les développeurs ne se souciant pas toujours de la distinction.
Une polémique oppose les partisans de l’open source et les partisans du logiciel libre.
La principale critique issue du mouvement parent du logiciel libre est le fait que l’open source ne communique casiment uniquement que sur une des caractéristiques techniques des logiciels (la liberté d'accès au fonctionnement du logiciel) en occultant les motivations premières dont elles sont issues, au risque de les perdre. 

Il esxiste de millions de projets de développement logiciel Open source.
Le plus représentatif d’entre eux est Linux, le noyeau de nombreux système d’exploitation.