open innovation

Histoire :

L’expression « Open Innovation » a été avancée par Henry Chesbrough, qui était à l’époque professeur et directeur du center for Open Innovation à Berkley.

Principe et utilisation :

L’innovation ouverte ou Open Innovation désigne un mode d’innovation fondé sur le partage, la collaboration. L’open innovation se fait sur la base du volontariat, elle permet des approches alternatives éthiques ou solidaires de partage libre de son savoir et savoir-faire.

L’open source est majoritairement présente sur internet ou des plates formes, des outils d’échanges et autres permettent de consulter les idées proposées.

Certaines entreprises telles que Starbucks Coffee, se servent de l’open source pour améliorer leurs services. Ici, Starbucks Coffee a intégré à son site une page dédiée à l’Open Source ou les clients vont pouvoir suggérer des idées, telles que des cafés ou thés avec un goût spécial, des créations originales de pâtisserie comme des cookies par exemple.

Par ailleurs, l’open source peut traiter des problèmes d’intérêt public tels que la biodiversité, la pollution, le climat ou encore l’éducation. Dans ces cas-là, les personnes ayant proposé des solutions jugées utiles recevront des bourses scientifiques pour réaliser leur idée, e, contrepartie, ils devront publier leurs résultats sous une licence perpétuelle plaçant l’innovation dans le bien commun.

Dernièrement, plusieurs ouvrages ou articles traitant de l’Open Innovation ont été publiés, notamment le lancement de Protect & Gramble en 1999 avec « connect & developp »

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License