Open Desk

OpenDesk

Le principe de OpenDesk est simple, partager les plans de meubles en téléchargement gratuit, avec une notice de construction. C’est une initiative visant à produire des meubles sur les principes de l’Open Making. Les croquis sont publiés sous Creative Commons licences. L’objectif de Opendesk est d’avoir du matériel de bureau pas très couteux. Opendesk a été fondée par Ian Bennink, Tim Carrigan, James Arthur, Joni Steiner et Nick Lerodiaconou, les trois derniers fondateurs faisaient partie du développement 00, les créateurs de WikiHouse. La même équipe a créé précédemment FabHub.io, un marché conçu pour permettre aux concepteurs et aux fabricants d’engager avec l’autre.

Le projet est né d’une commission pour les meubles pour une startup tech à Londres, en Angleterre. OpenDesk a pour cible les startups avec des entreprises créatives et les organisations à but non lucrative. Ces types d’organisations demandent généralement à plat, tandis que les organisations commerciales préfèrent des meubles entièrement assemblés.

Les utilisateurs peuvent choisir entre quatre étapes pour les dessins, distingués par le prix et les exigences de fabrications techniques.
- Plans en formats .dwg et .dwx, et des instructions en PDF,
- Packs de bois brut pré-sciées par machine CNC
- Produits finaux terminés et assemblés

Le design d’OpenDesk utilise un système d’ailettes en bois qui permet de tenir fermement les pièces ensembles sans clous ni vis. En août 2013, la gamme OpenDesk a lancé six produits.

opendesk-furniture-transmedia-04
Gamme de OpenDesk

Sources : [https://en.wikipedia.org/wiki/OpenDesk]

Auteur: KOUASSI BLANC Alegria

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License