Messagerie Instantanée

Par définition la messagerie instantanée, c’est le fait de pouvoir échanger des messages écrits en temps réel. Le principe est que chaque personne participant à la conversation puisse écrire des messages qui seront lu immédiatement par les autres, et eux-mêmes pourront répondre.

Pour que la messagerie instantanée existe, il est obligatoire d’avoir installé un logiciel ou une application de messagerie instantanée ou alors un site qui en propose une. Il faut aussi noter que tous les sites de messageries instantanées ne sont pas forcément tous compatible entre eux et il est dont préférable d’avoir le même logiciel, site pour pouvoir discuter. Pour pouvoir faire fonctionner cette messagerie il faut donc installer le logiciel ou s’inscrire sur le site choisit et par la suite rentrer des identifiants personnels pour être reconnu. Remplir sa liste de contact est la chose la plus simple, il faut diffuser notre identifiants pour les logiciels, pour les sites tels que Facebook, Skype ou n’importe quel site qui détient une messagerie il faut les inviter en rentrant les identifiants des proches. Leur de notre connexion, le logiciel indique que nous sommes bien connectés au serveur central, qui se chargera de diffuser l’information aux internautes qui sont sur votre liste et sur les liste dans lesquels vous vous trouvez. Et par la même occasion, vous êtes informés de la présence de votre liste de contact.

Dans les tous premiers programmes de messagerie instantanée, tout se taper en temps réel c’est-à-dire que les mots que vous envoyez à votre correspondant s’afficher lettre par lettre et quand vous effaciez la personne le voyait aussi lettre par lettre. Cela créer plutôt une communication téléphonique plutôt qu’un échange sur un chat. Dans les nouveaux programmes, le destinataire ne verra le message que si l’expéditeur l’envoie. Par les différentes évolutions appliquées sur les logiciels, la messagerie instantanée permet maintenant d’envoyer des documents, des photos, des messages vocaux ainsi que des vidéos ainsi que des applications collaboratives tels que des éditions de texte ou encore des jeux.

Certaine personne commence à dire que la messagerie instantanée ressemble à l’e-mail sauf que se sont bien deux moyens différents de communiquer sur internet : Principalement la messagerie instantanée vous permet de voir qui est connecter ou non, alors que les mails ne permettent en aucun cas de voir si la personne est connecté à son adresse mail. Ensuite, la messagerie instantanée joue sur le message en temps réel alors que les e-mails rassemblent les messages que nous pouvons choisir de lire ultérieurement. Les messageries instantanés sont créées pour que les messages soient temporaires (si nous ne les enregistrons pas, on peut prendre l’exemple du chat de Snapchat) au contraire des e-mails qui doivent être supprimés. Et enfin, dans les fenêtres de messages instantanés, vous pouvez discuter avec plusieurs personnes à la fois. Et pour la dernière différence sur la messagerie instantanée nous voyons si le destinataire a vu ou non le message ou si il l’a enregistré par conséquent nous pouvons nous sentir vexée si il ne nous répond pas.

La messagerie instantanée est souvent utilisée en interne d’une entreprise, sur les réseaux sociaux, sur les sites comme skype. La messagerie instantanée est un support où les personnes sont plus libres dessus contrairement au mail qui donne tout de suite un aspect plus formel.

messagerie-instantanee-travers-le-monde-770x577.jpg

Issue du site cnetfr.fr


Sources :


Auteur : Laura de Surmont

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License