Marketing viral

Le marketing viral est un levier marketing qui met la cible de la campagne au cœur de la stratégie. Ainsi le nom viral prend tout son sens car il s'agit de faire diffuser le message par la cible, telle un virus qui se propagerait. L'effet recherché par ce type de campagne est la propagation du buzz par les destinataires de l'offre commerciale. De nos jours le marketing viral marche de mieux en mieux grâce au développement des réseaux sociaux qui ont permis de simplifier le partage entre les consommateurs et en incitant les clients à donner leurs avis sur les entreprises, leur communication, leurs produits et à partager ces informations avec leurs amis, collègues ou membres de leur famille.
La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque.
Le marketing viral doit être impactant, il doit être dynamique, il faut que les consommateurs aient la curiosité ou l'envie de regarder le message mais surtout qu'ils aient après l'avoir vu l'envie de le partager.

Pour cela, il existe différentes méthodes pour faire du marketing viral :

-l’e-mailing qui est la technique la plus fréquemment utilisée5. Un courriel est envoyé à un groupe. Le but est de persuader les membres de ce groupe de faire suivre ce courriel à leur entourage. Il s’agit de méthodes de recommandation, de transmission et même de parrainage ;
-les jeux et concours ;
-les campagnes vidéo virales ;
-la création de sites parodiques, d’humour ou d’autodérision ;
-les coupons de réduction ;
-les e-cards ou cartes postales virtuelles.

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_viral
http://www.marketing-etudiant.fr/marketing-viral-exemple.html

Marketing-Viral-Emarketool-426x188.jpg
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License