Mark Zuckerberg
10061605-6e-mark-zuckerberg-44-6-milliards-de-dollars.jpg

Fils d'un dentiste et d'une psychiatre, Mark Zuckerberg est né en 1984 dans l'Etat de New York aux Etats-Unis. Il tombe dans l'informatique dès son plus jeune âge et apprend les bases de codage au collège. Chez lui, il crée ZuckNet, un programme reliant les ordinateurs de sa maison à ceux du cabinet de son père afin de leur permettre de communiquer grâce à une messagerie instantanée mise en place. Il imagine ensuite un lecteur de musique qui s'adapte aux goûts musicaux de son utilisateur en utilisant l'intelligence artificielle : le Synapse Media Player. Microsoft et AOL lui font même une offre d'achat et tentent de le recruter mais Mark Zuckerberg décide de partir étudier à Harvard après avoir été diplômé en 2003 de la Phillips Exeter Academy.
Passionné d'ordinateurs et doué pour la programmation, il crée son premier réseau destiné à noter le sex appeal de ses camarades en piratant leurs photos sur les serveurs de Harvard. La popularité du site a été telle qu'elle a provoqué une surcharge et rendu internet inaccessible sur le campus, avant que le site soit fermé.
C'est le 4 février 2004 que Mark Zuckerberg lance officiellement le réseau social Facebook, avec plusieurs de ses amis : Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum et Chris Hughes. A la base destiné aux étudiants de Harvard, le réseau social s'ouvre ensuite aux autres universités et rencontre un immense succès et deviendra public en 2006. Au fur et à mesure, des fonctionnalités y sont ajoutées afin de retrouver facilement des connaissances, pouvoir communiquer avec elles, et voir les amis en commun. Mais un mois après son lancement, Facebook est attaqué en justice par les anciens camarades du créateur qui revendiquaient avoir travaillé avec lui sur le projet de Facebook, et devra leur verser plus de 65 millions de dollars de dédommagement.
Mark Zuckerberg est aujourd'hui le plus jeune milliardaire de la planète. Sa fortune est estimée à 44,6 milliards de dollars ce qui vient le positionner à la 6ème place en 2016. Il s'implique dans de nombreuses œuvres caritatives, en 2010 il fond la startup Education Foudation, qui aurait versé plus de 100 millions de dollars aux écoles publiques de Newark. La même année, il signe le "Giving Pledge" avec Bill Gates et Warren Buffet et s'engage à donner au moins la moitié de sa fortune à des associations caritatives. En 2012 il fait une donation de 18 millions d'actions de Facebook à la Silicon Valley Community Foundation, une association d'aide sociale.

Auteur : Eléa Pimouguet

Sources :
https://www.zonebourse.com/barons-bourse/Mark-Zuckerberg-171/biographie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Zuckerberg
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1151133-l-homme-le-plus-riche/1160727-mark-zuckerberg

Source de l'image :
http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/300/10061605-6e-mark-zuckerberg-44-6-milliards-de-dollars.jpg

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License