Lydia

Carte bancaire + smartphone = Lydia

heading level 2

Comment est ce que ça marche ?bold text

Avec l’application Lydia, vous pouvez maintenant tout payer par carte grâce à votre téléphone. Vos paiements classiques comme vos remboursements entre amis. C’est une solution universelle qui est adaptée à toutes les situations du quotidien :

- rembourser un déjeuner à son collègue de travail
- payer son ostéopathe
régler le super vélo vintage trouvé sur Leboncoin
- 85% des smartphones du marché sont compatibles avec Lydia. Nous pouvons donc tous passer au paiement mobile pour nous simplifier la vie dès maintenant.

Fini les retraits au distributeur, la petite monnaie et les gros chéquiers

Activation en moins de deux minutesunderline text

1 - Il faut télécharger gratuitement l’application Lydia depuis son téléphone iPhone ou Android
2 - Créer un compte avec son numéro de téléphone et un mot de passe
3 - Renseigner ses numéros de carte bancaire (opération sécurisée)

Vous êtes ensuite prêt à faire votre premier paiement mobile.
Renseignez le montant à régler puis montrez le QR code qui s’affiche sur votre écran au professionnel que vous voulez payer, ou choisissez le destinataire dans vos contacts.

Pour rendre cela possible, Lydia exploite les meilleures technologies modernes, et y ajoute un peu de bon sens.

Par exemple, nous sommes nombreux à détenir un superbe smartphone mais nous n’avons jamais le bon modèle pour passer au paiement mobile. Pas compatible avec la dernière techno du moment, pas le bon forfait, pas la bonne banque ou le bon opérateur… C’est pourquoi Lydia utilise le QR code (code barre 2 dimensions), que nous connaissons tous, pour les paiements mobile chez les professionnels et commerçants. Il fonctionne sur tous les téléphones et permet de payer d’un seul geste, même sans réseau.
Autre exemple : Nous avons tous un carnet d’adresses, avec les numéros de téléphone de tous nos amis dedans. Lorsque vous voulez leur envoyer de l’argent, Lydia remplace leur RIB par leurs numéros de téléphone pour permettre des virements en un clic.

Lydia a choisi la carte bancaire car nous avons tous l’habitude de l’utiliser pour payer sur Internet, et que son système est robuste depuis des années. Ainsi les paiements mobiles sont soumis aux même règles : mêmes plafonds, mêmes garanties.

Lorsque vous utilisez Lydia, la carte bancaire que vous avez choisie est débitée instantanément, pour garantir le paiement, et le compte du destinataire est crédité, comme pour un paiement en magasin.
Si c’est un particulier qui reçoit cet argent, c’est son solde Lydia qui sera crédité. Il est notifié par email ou SMS qu’il peut retirer cette somme sur son compte en banque ou l’utiliser avec l’application Lydia. En attendant sa réponse, l’argent est stocké par la banque BNP Paribas et garantie par la SFPMEI.

E-commerce mais aussi in-appunderline text

Un paiement rapide comme l'éclair. Plus besoin de taper ses numéros de carte ou son mot de passe : Depuis votre site préféré, cliquez sur le bouton "Payer avec Lydia" pour pouvoir valider le paiement en tapant votre code de sécurité à quatre chiffres sur votre téléphone. La page du site se met automatiquement à jour pour confirmer votre commande. Depuis une application mobile, c'est encore plus bluffant.

La sécuritébold text

Les cartes sont en lieu sûr

Elles ne sont pas dans l'application. Elles ne sont pas non plus dans votre téléphone, ni sur les serveurs de Lydia. Elles sont gardées, chiffrées, à distance, par Payline, le leader français des paiements par carte sur Internet.

L'application est protégée

Chaque paiement et action sensible nécessite la saisie de votre code de sécurité personnel. Personne ne peut le faire à votre place.
Plusieurs essais erronés provoquent le blocage du compte. Il n'est alors plus possible d'utiliser le compte jusqu'à l'intervention du support de Lydia qui rentre en contact avec le propriétaire.
Si besoin, vous pouvez demander de suspendre votre compte temporairement sur simple appel au support. Plus personne ne pourra alors l'utiliser.

Les transactions sont sécurisées

Tous les paiements sont authentifiés par un jeton unique qui ne peut pas être falsifié et qui n'a aucune valeur intrinsèque. Il a une durée de vie limitée et ne peut pas être dupliqué. Il ne contient pas vos informations bancaires. Seul le système de Lydia peut le déchiffrer.

Vos informations sont confidentielles

Vos données personnelles et bancaires ne sont jamais communiquées. Elles sont systématiquement chiffrées, si besoin, pour que personne n'y ait jamais accès.
Pour celles qui permettent à Lydia de respecter la réglementation bancaire européenne, leur accès est contrôlé et limité à des collaborateurs qualifiés et sensibilisés aux problématiques de vie privée. L'équipe technique de Lydia qui peut intervenir occasionnellement, dans certains cas complexes, n'a par exemple accès qu'à des informations obfusquées, c'est à dire non nominatives.

L’argent reçu vous appartient

Lorsque vous recevez de l’argent avec Lydia, il vous appartient dans la seconde qui suit. Il est sur votre compte Lydia. C’est une représentation numérique de vrais euros stockés sur un compte bancaire de cantonnement chez BNP Paribas. Ce compte est tenu et garantie par la Société Financière du Porte Monnaie Électronique Interbancaire (SFPMEI). Lydia ne peut pas y accéder ni l’investir. Vous seul y avez accès.

Il n’y a pas d’argent dans votre téléphone

Tout comme votre carte bancaire, votre téléphone est un simple outil de paiement et d’encaissement : il ne contient pas d’argent. Ainsi, si vous perdez votre téléphone, vous ne perdez pas un centime ! Votre solde Lydia reste disponible et vous le retrouverez en vous connectant sur votre nouveau téléphone.

Une activité réglementée et contrôlée

L'activité de Lydia est régie par les règles bancaires européennes qui sont appliquées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Au quotidien, c'est la SFPMEI qui contrôle les flux traités par les services de Lydia.

Source : Lydia

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License