Loi de Moore
94b9289c8f_1moore.gif

La loi de Moore est une loi empirique, basée sur une simple observation, qui vient de l’ingénieur américain Gordon Earle Moore, un des cofondateurs de Fairchild SemiConductors et Intel.
En 1965, alors qu’il dirige les laboratoires de recherche de Fairchild SemiConductors, Moore publie un article nommé « Cramming More Components Onto Integrated Circuits » dans le magazine économique Electronics. Il y constate que le nombre de transistors par circuit intégré a doublé tous les ans depuis le début des années 1960. Il prédit alors que le nombre de composants par circuit intégré va augmenter au même rythme pendant les 10 années à venir et qu’il atteindra 65 000 transistors en 1975. S’ensuit un grand débat autour de l’article sur l’avenir des puces électroniques. Les avis sont partagés : d’un côté, certains chercheurs comme aux Bell Telephone Laboratories, un des plus grands laboratoires de recherche industrielle à l’époque, estiment que les prédictions de Moore ne se réaliseront pas, puisqu’ils prévoient que les circuits intégrés deviendront de plus en plus complexes et qu’il sera impossible de les produire de façon économique. Au contraire, les dirigeants d’entreprises de semi-conducteurs, ainsi que Moore lui-même pour Fairchild et Intel, croient en cette prévision et la réalisent. Ils parviennent ainsi à soutenir ce rythme jusqu’à la première moitié des années 1970. Leur succès convainc ainsi de nombreux cadres et ingénieurs.
En 1975, Moore revoit sa prédiction en établissant que le nombre de transistors des microprocesseurs (non plus des circuits intégrés) sur une puce de sillicium double tous les 2 ans. Cette prévision s’est à nouveau avérée vraie : entre 1971 et 2001, la densité des transistors a doublé chaque 1,96 années. Ainsi les machines électroniques sont devenues plus puissantes tout en étant moins coûteuses et c’est ce qui a permis à l’équipement informatique de devenir si rapidement accessible au grand public.
Cependant, cette loi est devenue une stratégie commerciale. En effet les fabricants de microprocesseurs ont fait en sorte de rester dans les normes de la loi de Moore. Les logiciels étaient de plus en plus chers, les consommateurs de plus en plus exigeants.

Auteur : Eléa Pimouguet

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
http://www.olecorre.com/4567/Loi-de-Moore

Source de l'image :
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/9/94b9289c8f_1moore.gif

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License