Linux
Linux-Libre_3.0.66-1_Boot.png

Linux désigne au sens strict un noyau de système d'exploitation. Le noyau est la couche de base d'un système d'exploitation. Le noyau gère la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, carte son..), la circulation des données, les droits d'accès, les multiples processus qui correspondent aux tâches que l'ordinateur doit exécuter en même temps.. Le noyau ne gère cependant pas les mails, l'affichage des pages Web ou encore le traitement de texte car ce sont des applications ou programmes qui s'en chargent. Ces programmes doivent être adaptés au noyau afin de pouvoir venir s'y greffer.
Ce noyau de système d'exploitation a pour originalité d'être multi-utilisateurs et multi-tâches, il fonctionne sur de nombreuses plateformes telles qu'Intel, PowerPC, Sparc.. Il a la réputation d'être fiable, stable et sécurisé. Il est libre d'accès et garantit une correction rapide des erreurs qui pourraient être découvertes.
Cependant, Linux ne se suffit pas à lui-même. Le noyau Linux vient à l'intérieur de distributions. Une distribution GNU/Linux est un ensemble cohérent de :
- un noyau Linux
- un ensemble de logiciels de base issus du projet GNU
- autres programmes libres issus d'autres projets (navigateur Web, lecteur de Mail, serveur FTP..)
- méthode pour installer et désinstaller facilement ces programmes
- programme d'installation du système d'exploitation
Il existe de nombreuses distributions GNU/Linux telles que Red Hat, Mandriva, Ubuntu..

Linux naît en 1991 grâce à Linus Torvalds. Il développe un noyau en s'inspirant des principes du système d'exploitation Unix. Son but initial est de s'amuser et d'apprendre les instructions Intel 386. Quand son noyau commence à marcher, il le met en libre téléchargement sur Internet en demandant aux gens de l'essayer et de lui dire ce qui ne marche pas chez eux.
De nombreuses personnes se montrent intéressées et l'aident à développer son noyau. Dès la version 0.12, il choisit de mettre Linux sous licence GPL. Quelques années plus tard, d'autres bénévoles commencent à créer des distributions Linux.
Aujourd'hui, le succès de Linux s'explique par la qualité technique du noyau, par la présence de nombreuses distributions Linux qui facilitent l'installation du système et des programmes, mais s'explique surtout par son appartenance au monde du Libre qui lui apporte une grande rapidité et qualité de développement. Le nombre d'utilisateurs de Linux est aujourd'hui estimé à plusieurs millions.

Auteur : Eléa Pimouguet

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://www.commentcamarche.net/contents/643-introduction-a-linux
http://lug68.org/index.php?p=Histo

Source de l'image :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Linux-Libre_3.0.66-1_Boot.png

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License