L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LA COMMUNICATION

LA PLACE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS NOTRE QUOTIDIEN
Oui, la génération Z est ultra-connectée, notamment sur les réseaux sociaux, mais les autres générations se sont aussi petit à petit appropriées ces outils. Ainsi, comme le démontre la dernière étude Médiamétrie sur les usages Internet des français, l’usage des réseaux sociaux par les 50 ans et plus a gagné 5 points en un an et 61,2% se sont connectés au moins une fois au réseau social dans les derniers mois.

Les différences selon les générations se font plutôt en termes de réseaux visités et d’écrans utilisés (par exemple, les 15-24 ans utilisent principalement leur mobile et de plus en plus Snapchat). Les jeunes actifs, quant à eux, ont une utilisation plus professionnelle, c’est la tranche d’âge la plus connectée à Twitter, LinkedIn et Viadéo.

Désormais, votre cible est donc forcément sur les réseaux sociaux !

L’ÈRE DE L’ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR

Les marques placent maintenant le consommateur au cœur de leur stratégie de communication. Ainsi, certaines n’hésitent pas à sonder leurs clients avant la sortie d’un nouveau produit par exemple. D’autres, en informent leurs fans en avant-première. C’est le cas de Burberry qui a fait le buzz il y a quelques jours en dévoilant sa nouvelle collection Printemps/Eté sur Snapchat, le réseau social qui autodétruit ses médias au bout de quelques secondes.

En établissant une relation de proximité avec leur communauté et en l’animant au quotidien, les entreprises arrivent à mieux connaître leur cible et ainsi a l’adresser avec des messages toujours plus orientés. Les données remontées par les réseaux sociaux intéressent aujourd’hui même les conseils d’administration des entreprises qui peuvent en un clin d’œil repérer leurs forces et faiblesses et ainsi revoir leurs orientations stratégiques. Fini le temps où la Direction était enfermée dans son bureau, loin des problématiques rencontrées sur le terrain !

LE "PERSONAL BRANDING"
Le "personal branding" ou Marketing de la personne est quant à lui particulièrement utilisé par les journalistes et les stars.

La chanteuse caribéenne Rihanna en est un bel exemple avec ses plus de 3 000 photos postées sur son compte Instagram. Chaque jour, plus de 26 millions d’abonnés attendent ses photos, plus tendancieuses les unes que les autres ! Elle est bien loin l’époque où seul les journalistes avaient la main sur l’image des stars, ce sont désormais elles qui créent leur contenu et maîtrisent leur image.

Au niveau local, Charly de RCI, compte plus de 1 500 publications sur son compte Instragram ! Une belle performance également !

Gestion de l’identité numérique, notoriété en ligne, réputation numérique ou e-reputation, il faut désormais gérer sa communication en ligne et avoir une présence constante pour être au courant de ce qui se dit de vous et préparer vos réponses.

ORANGE LANCE LE "HUB SOCIAL" POUR SE TENIR INFORMÉ EN TEMPS RÉEL
Certaines entreprises comme Orange vont encore plus loin lorsque l’on aborde le sujet de l’impact des réseaux sociaux sur la communication.
En effet, Orange a récemment recouvert ses murs d’écrans sur lesquels défilent tweets, articles de blogs, ingraphies…
Un thermomètre en temps réel sur la e-reputation de la marque qui lui permet de mieux gérer les crises et d’orienter ses communications.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License