Les médias sociaux

Les médias sociaux (autrefois appelés web 2.0) représentent toutes les activités liées à la technologie, l’interaction sociale et à la création de contenu. Il est dit que les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration virtuelle.
Grâce à ces médias, des personnes ou des groupes de personnes peuvent élaborer ensemble des contenus sur le web et ainsi les organiser, modifier ou encore les commenter librement.
Il existe une variété de médias sociaux comme les blogs, les wikis et les réseaux sociaux de tout type. Ils utilisent beaucoup de méthodes et de techniques pour mettre en place ce monde virtuel.
On retrouve parmi eux les flux RSS, le partage de photos, le vidéo-partage, les podcasts etc.

On pourrait penser que le premier média social présent sur la toile est Facebook mais ce n’est pas le cas.
En réalité le premier réseau social a été créé en 1978 par deux passionnés, il s’appelait « Bulletin Board System ».
Ce site a été le premier à proposer aux internautes d’échanger des informations par voie informatique. Plus tard des étudiants d’Illinois ont conçu le tout premier navigateur web permettant d’afficher le World Wide Web (Mosaic).

Mais quelle est la différence en un média social et un réseau social ?

En fait c’est très simple, un réseau social n’est qu’une sous partie des médias sociaux puisqu’il permet uniquement de publier des informations et de discuter au sein d’une communauté alors qu’un média social peut prendre différentes formes comme le blog, le réseau social, le micro blog, le forum et bien d’autres. Pour les distinguer facilement il faut se dire que les médias sociaux sont des outils de discussion et que les réseaux sociaux sont des outils de publications.

Pour en revenir aux médias sociaux ils permettent de réagir à une information (par exemple commenter ou aimer), à créer du contenu facilement (User Generated Content) ainsi qu’à rediffuser et partager des informations avec d’autres membres d’une communauté.

On retrouve des avantages et des inconvénients proposés par les médias sociaux. En terme de recrutement, les médias sociaux peuvent freiner certaines candidatures à des postes en entreprise puisqu’il est aujourd’hui très facile de se renseigner sur une enseigne ou de demander des avis que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums.
En effet il est dit selon une étude que 88% des candidats interrogés se renseignent en ligne avant de postuler à une offre.

Parallèlement, certaines entreprises se servent de ces médias sociaux pour promouvoir leur marque ou leur offre en ligne et peuvent ainsi élargir leur clientèle. Les médias sociaux deviennent alors des outils de diffusion pour les entreprises et permettent également de surveiller la réputation d’une marque.

Selon l’Internet Advertising Bureau qui a réalisé une étude sur les marques de grande consommation comme Heinz, Twinings, il se trouve que l’utilisation des médias sociaux est indispensable à toute stratégie de communication. De plus, 1€ dépensé par une marque pour l’utilisation d’un média social lui rapporte en moyenne 3,34€. Apparemment 80% des consommateurs achètent une marque après l’avoir vu sur les médias sociaux, alors utile ?

Médias-sociaux.jpeg
Source image http://www.oxygen-rp.fr/blog/2013/08/quand-on-investit-dans-les-medias-sociaux-on-dit-que-1e-3e-mais-pourquoi/

Sources:

Auteur: Chloé CANU

Autres liens: http://wiki-essca-bordeaux.wikidot.com/wiki:users-generated-content

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License