Les Fab Lab

Le FabLab est un concept pensé à la fin des années 1990 par Neil Gershenfeld, un physicien, informaticien et professeur au MIT. Le FabLab est un espace ouvert, qui s’appuie sur des machines commerciales, capables de produire des pièces et prototypes facilement. Les fab lab s’adressent et intéressent surtout ceux qui cherchent à réaliser des objets, en collaboration ou en autonomie. Environ 160 fab lab sont présents à travers le monde.

Histoire :

Les FabLab, bien qu’ils aient été pensés dans les années 1990, voient le jour en 2001. Ces derniers sont arrivés en France en 2009.

Aujourd’hui, 3000 FabLab sont présents dans le monde dans environ 200 en France.

Principe et fonctionnement :

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Les Fab Labs sont une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Les FabLab prônent le travail collaboratif et permettent notamment à des personnes qui n’en ont pas les moyens individuels d’avoir accès a de nombreux outils de production numérique. Parmis ces outils, celui qui sort le plus du lot est l’imprimante 3D, car elle séduit le public et s’avère être très utile et efficace. D’autres outils sont indissociables des FabLab : les fraiseuses de précision ou encore les découpeuses au laser.

Ces ateliers, en plus d’être des lieux d’innovation se révèlent ausssi être des lieux de bricolage, d’éducation et de business.

http://cultures.numeriques.colibre.org/?page_id=3309

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-monde-des-FabLabs-est-en-pleine-effervescence-2015-04-26-1306623

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License