Le storytelling

Une nouvelle façon de faire de la pub

Le Storytelling, traduit en français en “Récit d’histoire” est littéralement le fait de raconter une histoire dans un but de marketing pour un produit. C’est une méthode de plus en plus populaire, et qui devient de plus en plus intrusive dans nos vies et invisible. Son but est donc de susciter l’émotion de la cible, et de la faire s’intégrer à l’histoire racontée par la publicité du produit. C’est ainsi que l’attention est captée au maximum, et permet même des fois, selon la stratégie que mise en place, d’élever la marque à un “mythe” comme par exemple la communication mise en place par Louis Vuitton et son mythe fondateur. Le storytelling peut se retrouver dans pleins de domaines, mais est récurrent dans le domaine du luxe ainsi que dans la communication politique. Lors d’une campagne de storytelling, on peut utiliser des histoires imaginaires ou réelles afin de créer l’histoire racontée pour vendre le produit.

Cette nouvelle stratégie est née de plusieurs facteurs : l’augmentation de la concurrence, des consommateurs plus avertis et plus facilement ennuyés par la publicité et les canaux de diffusions de celle-ci ont beaucoup changé. Elle permet donc, grâce à l’intégration du consommateur à l’histoire du produit, une identification beaucoup plus forte de la marque, ainsi que de justifier le besoin du consommateur l’utilité du produit.
Chaque campagne de storytelling suit plusieurs critères :
tout d’abord elle doit être composée de 4 facteurs : un héros, des gentils, un challenge, une “happy end”.
Ensuite chaque histoire suit un schéma particulier, commun à toutes, quelques soit le produit : 1. L’exposition, 2. L’action s’intensifie, 3. Climax, 4. L’action retombe, 5. La résolution. En somme, il suit un peu le schéma narratif du roman.
Les plus gros avantages de cette pratique beaucoup plus moderne et versatile, comparée à une publicité plus traditionnelle, sont qu’elle est adaptable à tous les canaux de communication, elle est plus acceptée par les consommateurs car s’identifient à l’histoire comptée et n’est plus juste spectateur d’un concours d’ “à qui est le meilleur” et se fidélisera par la suite à cette marque, et permet surtout de créer une communauté de consommateurs, prototypes d’un persona.

Beaucoup de grandes marques mettent en place cette stratégie de communication comme Oasis et ses fruits qui racontent chacun une histoire différente selon la boisson en question, Louis Vuitton comme dit précédemment qui raconte l’histoire du mythe fondateur de la marque, ou encore plusieurs films comme Prometheus ou encore The Amzing Spiderman qui ont investit des moyens collossaux dans ces campagnes visant à semer des indices pour les consommateurs afin qu’ils s’intéressent au film, et pour les plus grands fans de résoudre les énigmes proposées afin de découvrir de nouveaux/elles teaser/images du films en avant-première. Ces campagnes ont fait beaucoup de bruit et ont excellemment bien marché.

Sources :

http://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/
http://fr.slideshare.net/Digistory/le-storytelling-la-strategie-marketing-qui-fait-rever
http://www.i-scoop.eu/art-storytelling-6-content-marketing-context-questions/
http://www.socialmediaexaminer.com/5-ways-to-use-storytelling-in-your-social-media-marketing/
http://www.presse-citron.net/?s=storytelling

tumblr_mxrmha5XfV1sxcusoo1_1280.jpg
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License