Le numérique

Il existe deux termes principaux pour parler du numérique. Tout d’abord le calcul dit numérique (l’arithmétique). Mais pour cet article le terme qui sera principalement abordé sera celui du numérique en lien avec le digital et l’Internet en règle générale. En 2016 il existe de nombreux supports dit « numérique » comme par exemple les journaux numériques, les jeux pour enfants le sont également désormais. Mais qu’est ce que cela signifie réellement ?
Aujourd’hui tout ce qui est numérique signifie qu’il est sur ordinateur, tablette ou encore téléphone portable. Les livres sont désormais numérisés (ce qui signifie la numérisation en donnée numérique) ils sont ensuite mis sur internet pour être à la portée de tout le monde et ainsi pouvoir garder une trace en évitant les pertes. La photo numérique, la vidéo, le cinéma ou encore la musique existent tous désormais sous ce format.
De plus, aujourd'hui l'éducation se sert aussi principalement du numérique. En effet, apprendre avec le numérique rend les cours plus attractifs et captifs de ce fait pour les élèves. Ainsi c'est là encore un moyen de modernisation et d'innovation.
Ce terme est assigné à un ordinateur depuis l’année 1945, on parle très souvent du terme « digital » pour parler du numérique.

C’est en grande partie grâce au développement massif du web dans les années 1980 et 2000 qu’on s’est rendu compte de l’importance de numériser des fichiers. C’est également grâce aux évolutions des nombreux supports sur lesquels le numérique est présent que cette action à eu une place primordiale. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « la révolution numérique »
Cette expansion du web et de l’internet à conduit à une construction massive des réseaux de communication.

Il faut savoir qu’en 1991 Kodak à présenté à l’intention des photographe professionnels un dos numérique de 1,3 mégapixels pour le Nikon F3.
On peut également parler de l’empreinte numérique. C’est tout simplement l’ensemble des traces laissées sur le web et dans les serveurs par un utilisateur lorsqu’il navigue sur internet, envoie des emails, sauvegarde des documents etc.

Aujourd'hui on pourrait parler de culture numérique pour mettre l'accent sur la transformation de la vision du monde que produit la diffusion des technologies digitales.

Cependant, avec l'arrivée du numérique il y a eu l'arrivée "d'effets secondaires". En effet, les gens achètent moins maintenant des cd, des dvd, des livres.. Tout se trouve sur internet que ce soit à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Le numérique se déplace constamment avec nous, grâce à lui nous pouvons être tenus au courant de l'actualité, nous pouvons répondre à toutes nos questions en un 1 clic. Ainsi, tout ce que nous pouvons trouver et lire sur papier n'a plus les mêmes "valeurs" et cela crée une baisse de la consommation sur le marché contrairement à une consommation importante des outils du numériques.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License