Le marketing influence

Le marketing influence, il manipule, insiste à acheter pour mieux agir sur le consommateur pour adapté le produit au besoin du consommateur. Le rôle des marqueteur est de répondre aux besoins. Et cela dans tout les dommaines : politique, economique, social…..
Le marketing est ideologique : toujours consommer plus.
Le marketing immoral : acheter ce dont on a pas besoin .
Definition : le marketing est un moyen d’action qu’utilisen les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent.MERCATOR

• La finalité du marketing est l’action
• Un moyen mis à disposition des organisation (au dela des seule entreprises)
• Une strategie d’influence
• S’inscrit dans des univers concurrentiels (liberté de choix )

Dans le secteur marcahant, le role du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur percue pour le client. Le marketing ne parle pas de valeur objective mais de valeur percue.
Une question essentielle pour les entreprises est de savoir si la perception qu’elle ont de la valeur de leur offre correspond à celle des clients. La valeur percue est la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent(benefice percus) pour ce qu’ils donnent (cout percus)
La valeur percue n’est donc pas :

• La somme des benefices percus. Rien ne sert de multiplier les promesses.
Definition entreprise :
Definition marque
Definition produit
Communication institutionnelle
Communication marketing

- Marketing d’études : étude du marché (enquêtes), suivi de la position concurrentielle, contrôle de l’efficacité des actions marketing.
- Marketing stratégique : choix des marchés ou des clientèles cibles, détermination du positionnement et de la politique de marque, conception du produit et des services qui l’accompagnent, fixation des prix, choix des canaux de distribution et relations producteurs-distributeurs, élaboration d’une stratégie de communication, développement d’une stratégie relationnelle.
- Marketing opérationnel : mise en œuvre des campagnes de publicité et de promotion, action des vendeurs et marketing direct, distribution des produits et merchandising, gestion de la relation client.

Analyse quantitative :

  • Selon la taille : tres grand marché/marché moyen/niches
  • Selon la nature de la demande : B to B ou B to C/ variation saisonnières/premier equipement ou renouvelleent, Marché induit,Bien durable ou semi durable,Marché captif

Un marché est un système d’interaction ente des acteurs suseptible d’exercer une influence sur les ventes d’un produit : producteurs,distributeurs,clients,leaders d’opignon,concurrents.
La survenue de nouveaux concurrents est freinée par l’existence de barrieres à l’entrée : les investissement initiaux et le temps necessaire pour les rentabiliser, les breuvet déjà en place, les normes et standars technique les meusures….
Les concurents déjà en place tente generalement de renforcer ces barriere a lentre.
La concurrence :

  • Caractere strategique du secteur
  • Attrait du marché
  • Perspectives du dévloppement
  • Existence de barriere à l’entree et la sortie
  • Nombre d’entreprise
  • Taille et diversité des frais fixes
  • Possibilité de realiser des economies d’echelle
  • Caractere banal ou perissable des produits

Le parfum « homme idéal » est un parfum qui donne l’image d’un homme sportif et luxueux. Des icone masculine illustre se parfum comme par exemple chabale. Guerlin à placé ce parfum sous ces favori car cela faisais 6 ans qu’ils n’avais pas sorti de parfum pour homme. Le flacon, le parfum frais et boisé va reveler l’image du « parfait »

Un panel : sondage repeté

Sondage : enquete , photographie a un moment d’une opinion

Le choix d’un nom de marque est important, parfois il est source de gros investissement

Auteur : Alix Roussel

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License