Le financement participatif ou crowdfunding
logo-2x-a40347204457f7578af003b7c1eee9e7.png

KissKissBankBank : entreprise de financement participatif fondée en France en 2010

Le crownfunding ou le financement participatif est une manière différente pour une entreprise ou un particulier de financer son projet. Ce type de financement de projet présente plusieurs avantages :
Pour les investisseurs il leur permet de participer au projet d’une entreprise même si leur participation est faible en terme financier. Il leur permet aussi d’avoir dans certaine modalité du financement participatif (l’equity crowdfunding ou investissement participatif) des parts dans l’entreprise.
Du point de vue de l’entrepreneur, le crowdfunding présente un véritable avantage en terme de notoriété c’est à dire que se mode de financement permet de fédérer un grand nombre de personne autour de son projet.
Il est sujet à différents types de projets, de la dernière campagne de Barack Obama qui a été financé à hauteur de 150 millions de dollars par le grand public, au premier film de John Cassavetes « Shadows » en 1958 toujours financé par le grand public.
Le financement participatif à des natures différentes, on en distingue 4 :

Le don :
Le don est très fréquent pour les projets associatifs. En effet c’est le cas d’un particulier ou d’une entreprise qui va apporter un soutient financier sans rien attendre en retour. Ainsi une organisation associative va mener une campagne de financement participatif. Les exemples le plus notoire sont ceux des « Restos Du Cœur » ou de l’association « ELA » avec la récolte des pièces jaunes. C’est le cas de Arizuka, le premier site de crowdfunding dédié à la solidarité.

Le prêt :
Le crownfunding peut aussi prendre la forme d’un prêt. Le principe est simple : un particulier ou une entreprise va prêter une somme d’argent afin de financer le projet. Le bénéficiaire du financement participatif va alors devoir des intérêts ou non, selon la proximité entre les deux partie ou l’indulgence du prêteur. Cette forme de financement participatif peut être contractée au sein d’une banque ou autres.

L’investissement participatif : Le principe est simple : le particulier ou la personne morale va répondre (en totalité ou en partie) à un appel d’offre de financement participatif afin d’acquérir des parts dans l’entreprises. « Sowefund » est une plateforme qui permet aux investisseurs d’investir dans des startups

La récompense : L’investisseur va en contrepartie de sa participation financière recevoir une récompense.
wiseed-logo-copie-960x420.jpg
Wiseed : plateforme française numéro 1 en crowdfunding depuis 2008;

Sources : http://www.goodmorningcrowdfunding.com/definition-du-crowdfunding/

Auteur : Bennacef Malik