Le e-commerce

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d'achat par internet (pour le B-To-B).

Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur.
Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :

- La réalisation de devis en ligne
- Le conseil aux utilisateurs
- La mise à disposition d'un catalogue électronique
- Un plan d'accès aux points de vente
- La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
- Le paiement en ligne
- Le suivi de la livraison
- Le service après-vente

Dans certains cas, le commerce électronique permet un haut niveau de personnalisation des produits, notamment si le site de commerce électronique est couplé avec le système de production de l'entreprise (par exemple cartes de visites, objets personnalisés tels que t-shirts, tasses, casquettes, etc.).

Enfin, pour les services et produits électroniques (fichiers MP3, logiciels, livres électronique, etc.), le commerce électronique permet de disposer de son achat dans un temps très court voire instantané.

Evolution du e-commerce

Un des canaux précurseurs du e-commerce a sans doute été le minitel, dans les années 1980, avant l’avènement et la généralisation d’internet. Depuis, l’e-commerce s’est démocratisé pour atteindre tous les aspects de notre vie au quotidien, jusqu’à investir même nos téléphones portables, devenus de véritables terminaux de paiement (m-commerce, autre branche du e-commerce).

Il est incontestable que le développement du web a considérablement profité à celui du e-commerce qui s’est vu ainsi imposé et adopté en raison de ses nombreux attraits (pas de problèmes de logistiques, pas de paperasse, facilité et rapidité des achats…). Le e-commerce est ainsi indéniablement devenu un complémentaire à part entière du commerce physique et même un de ses leviers de croissance.

En France, les professionnels du secteur se sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance : la FEVAD.

Typologie du commerce électronique

Le commerce électronique intervient dans les divers domaines suivants :

Echange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement : B to G (Business to Government)

Le commerce électronique inter-entreprises : B to B (Business to Business) : vente de matériel BTP (mètres, lasers…), véhicules utilitaires, mobilier bureaux…

L’échange électronique entre une entreprise et ses employés : B to E (Business to Employee)

Le commerce électronique à destination des particuliers : B to C (Business to Customer). Vente de biens culturels (CD, DVD, livres…), d’appareils technologiques (PC, électronique, HI-FI…), tourisme et voyage (Billets de train/d’avion, location…), produits de grande consommation (supermarché et magasins en ligne…), produits d’imprimerie (cartes de visite, supports commerciaux…), produits d’habitat, vêtements, puériculture, téléchargement de musique, développement photo, service en ligne (banque, assurance, presse…)…

Le commerce électronique entre particuliers : C to C (Customer to Customer)

Voir article :[ http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0201064436807/0201064436807-la-montee-en-puissance-du-commerce-en-ligne-165287.php le commerce en ligne]

Sources : http://www.definitions-marketing.com/definition/e-commerce/

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License