Le celebrity marketing
jean-dujardin-george-clooney-nespresso.jpg

Jean Dujardin et George Clooney parfait exemple du celebrity marketing dans la pub nespresso
Le Celebrity Marketing est une technique qui a refait apparition ces dernières années. Cependant sa première apparition remonte à longtemps. En effet, le premier cas recensé est celui de la Reine d’Angleterre pour Cadbury ou à Sarah Bernhardt qui fit la promotion de la poudre de riz La Diaphane en 1890.
Aujourd’hui, les agences publicitaires privilégient les sportifs mondialement connu (Messi, Ronaldo, Coby Bryant) ou les acteurs (Georges Clooney, Jean Dujardin) pour représenter leurs marques au travers des différents support médias.

Les avantages du Celebrity Marketing

Le principale avantage d’utilisier une célébrité pour représenter une marque est de jouir de la notoriété que celle-ci véhicule. En effet, la marque sera désormais associé à l’image de la célébrité et ainsi le produit mis en avant dans la publicité sera mieux perçu par la clientèle.
Aussi, le fait d’associer une célébrité à une marque ou un produit permet une meilleure mémorisation de la publicité.

Les désavantages du Celebrity marketing

Le principal risque pour une marque réprésentée par une célébrité est que celle ci entache son image. En effet, c’est pour cette raison que les chargés des opérations marketing qui optent pour cette stratégie doivent choisir avec justesse la célébrité qui représentera leur marque car une affaire entachant l’ilage de la célébrité touchera directement le produit qu’elle représente et ainsi aura de grandes retombées financières pour l’entreprise. C’est par exemple le cas de Maria Sharapova impliquée dans une affaire de dopage, Nike avec qui elle était sous contrat publicitaire a immédiatement rompu son contrat. Il faut savoir que ce sont des clauses des contrats tellement qu’il peut y avoir des conséquences financières considérables pour les entreprises.

Sources : http://www.definitions-marketing.com/definition/celebrity-marketing/

Bennacef malik