le bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle. Le terme dérive de l'anglais "coin", pièce de monnaie, et "bit", unité de mesure informatique binaire. Il désigne une monnaie virtuelle qui tire son origine d'un logiciel conçu en 2009 par un ou plusieurs informaticiens, se cachant derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto. 

C'est un système de transfert et de vérification monétaire. Celui-ci utilise un réseau totalement décentralisé  en ce sens qu’il utilise le pair à pair (Peer to Peer) et qu’il ne dépend, de fait, d’aucune autorité centrale. Il a été crée pour fournir aux utilisateurs, une autre alternative au paiement électronique en ligne. Le  bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes.

L'avantage du Bitcoin est qu'il est assorti de frais de transactions quasi nuls et les paiement s'effectuent en très peu de temps. Sur à peu près 500 monnaies virtuelles existant dans le monde, le bitcoin occupe une place très importante: il représente environ 90% du marché.

Mais en réalité, combien vaut un bitcoin? Depuis sa création, il a été soumis à d'importants mouvements de fluctuation. A l'automne 2013, un bitcoin avait une valeur de 1000 dollars contre quelques centimes à son lancement. En revanche, le bitcoin n'a pas toujours une bonne réputation, car étant une monnaie virtuelle et permettant d'effectuer des achats en ligne intraçables, il a donc était utilisé par des sites criminels comme le fameux site Silk Road surnommé " l'eBay de la drogue" . Certains états ont déjà pris des mesures dont la Russie qui a rendu son utilisation illégale.

Sources :

https://bitcoin.fr/histoire/
http://www.monnaie-bitcoin.com/bitcoin-histoire
http://www.abcbourse.com/marches/bitcoin.aspx

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License