Le Big Data

Le Big Data représente toutes les données qui deviennent volumineuses et difficiles à traiter avec des outils classiques. L’expression Big data signifie « grosses données » ou « mégadonnées ».
Cette expression est apparue pour la première fois en 1997 et fait référence à l’explosion du volume de données dans les entreprises et aux nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs.

La notion de Big data s’est popularisé en 2012 démontrant le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données de plus en plus considérables et qu’elles représentent un fort enjeux commercial et marketing.

En 2013, un acteur comme Critéo spécialiste du reciblage publicitaire sur Internet analysait 230 Terabytes de données quotidiennes et générait plus d’1 milliard d’impressions publicitaires par jour.

Le développement considérable des objets connectés et des pratiques de géolocalisation accroit également le volume de données collectées disponibles. Ces divers phénomènes ont donné vie à l’expression « big géodata ».

Il paraît que nous générons chaque jour 2,5 trillions d’octets de données, 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement.
Elles proviennent de partout (messages sur les sites de médias sociaux, images numériques, vidéos etc).

Pour analyser les volumes de données il existe plusieurs solutions qui s’appuient sur trois types de technologies :
- L’accélération matérielle à l’aide de mémoires dynamiques DRAM ou Flash ;
- Le recours à des bases de données massives parallèles (Massively Parallell Processing) ;
- La mise en place de formats de bases de données non relationnelles basées sur NoSQL.

Le côut des technologies a considérablement chuté. En effet les solutions de stockage et de traitements de données sont aujourd’hui totalement à la portée des entreprises. La majorité des logiciels de base sont disponibles en open-source.

De nombreux acteurs de l’e-commerce et du marketing digital sont concernés par les enjeux du Big Data :
- Les moteurs de recherche
- Les régies et réseaux publicitaires
- Les solutions de web analytique
- Les outils de veille sur les réseaux sociaux
- Les gros sites marchands

Pour résumer de façon simple l’expression tant connu « Big Data », on peut dire qu’il s’agit de la problématique technique à devoir gérer d’énormes volumes de données le plus souvent en temps réel.

4-Vs-of-big-data.jpg
Source image: https://www-01.ibm.com/software/fr/data/bigdata/

Sources utilisées:

Auteur: Chloé CANU

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License