La Tatanano

La Tatanano

En Inde, nous avons vu que Renault lançait ce matin sa petite voiture low cost mais il n'est pas le seul constructeur à présenter une nouveauté dans le pays puisque le local Tata a également dévoilé sa nouvelle Nano GenX remaniée et embourgeoisée.
À l'origine en 2009 lors de sa sortie, la Tata Nano devait révolutionner le marché automobile en devenant la voiture là moins chère du monde (moins de 2000 euros). Malgré ce statut confirmé, la Nano n'a jamais atteint les niveaux de ventes espérés et pire encore, ces dernières chutent fortement sur les 12 derniers mois puisque de 75 000 ventes en 2011/2012, la Nano n'a trouvé que 17 000 acheteurs sur la période.

L'erreur majeure fut de vendre cette Nano comme étant la voiture la moins chère du monde, ce qui était perçu comme dévalorisant pour les automobiles d'Inde où la possession d'une automobile est (encore) l'expression d'une réussite sociale. Depuis son lancement, Tata ne cesse donc d'améliorer sa voiture et nous arrivons à 2015 à la sortie de la GenX Nano qui vise désormais une tout autre cible.
C'est en effet désormais la jeunesse branchée et audacieuse qui est dans la ligne de mire de cette version qui a revu son style, adopté la direction assistée, de nouveaux freins plus efficaces, un système audio digne de ce nom, de la connectivité (Bluetooth) ainsi qu'une boîte Easyshift pilotée et agrémentée d'un mode Sport. Son hayon peut maintenant s'ouvrir en grand, son réservoir plus grand offre plus d'autonomie au bicylindre 600 cm3 de 38 ch et 51 Nm qui, lui, reste inchangé.
Les prix sont évidemment bien plus importants qu'au lancement puisque la GenX se négocie entre 3 et 4000 euros.

Tata Nano : elle débarquera en Europe en 2015

Tata a l'intention d'exporter sa Nano, voiture la moins chère au monde, sur le vieux continent en 2015. Le petit véhicule indien devra se mettre au niveau en matière de look, de confort et surtout de sécurité pour respecter les normes européennes.
La Nano va bientôt partir à la conquête de l'Ouest. La petite voiture de Tata a l'ambition de poser ses roues lilliputiennes sur le sol européen à l'horizon 2015.
Dans son état actuel, la voiture indienne n'est pas en mesure de s'inviter sur le vieux continent. Tata devra s'attacher à soigner son confort, à revoir son allure et surtout à la rendre plus sûre. Du coup, la Nano est susceptible de perdre son statut de voiture là moins chère au monde.
Au regard des normes de sécurité en vigueur en Europe, la Nano y sera proposée à un prix plus élevé qu'en Inde. Le président de Tata a évoqué un tarif inférieur à 10.000 dollars, soit 7.700 euros.

Une voiture à 4000€ !!

Pas facile de vendre une voiture à bas prix. Le groupe indien Tata en a fait l'expérience. Il a tenté une révolution de l'automobile en 2009, avec la Nano, à 1 500 €. Il espérait en vendre plus d'un million par an. Mais la voiture n'a convaincu que 30 000 acheteurs la première année, 75 000 la deuxième, avant que les ventes ne retombent à 20 000 l'an dernier. Au total, seulement 265 000 Nano ont trouvé preneur en six ans.

Tata-Nano-2013-review1.jpeg

Sources :
http://www.caradisiac.com/Nouvelle-Tata-Nano-GenX-embourgeoisee-102757.htm
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/518825-tata-nano-debarquera-europe-2015/

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License