L'impression 3D

L'impression 3D

L’impression 3D est une technique de prototypage rapide issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de fabriquer des objets tridimensionnels à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique et de certains matériaux (plastique, métal, argile, résine, gré, etc.). Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : l’impression 3D d’un objet réel se fait à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

Que peut-on imprimer avec une imprimante 3D ?

La réponse est simple : TOUT. Les deux seules limites sont la taille de l’imprimante et l’imagination de son utilisateur.
Les impressions 3D peuvent aller de quelques microns (nano 3D) à plusieurs mètres (c’est pourquoi on envisage de pouvoir un jour imprimer sa maison).
Les domaines d’applications sont donc infinis : l’industrie, la joaillerie, la médecine, l’alimentaire, la mode, l’armement, le bricolage, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=MQHLmEfhtn4

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License