l'entrepreneuriat

L’Entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Un entrepreneur c’est donc, une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer ces idées et innovations en biens économiques. Cela peut aboutir à de nouvelles organisations ou peut-être à la revitalisation de certains secteurs des organisations en réponse à une opportunité perçue.
La forme la plus rependue de l'entrepreneuriat est celle du démarrage d’une nouvelle entreprise, mais, ces dernières années, le terme a été étendu pour inclure des formes sociales et politiques de l'activité entrepreneuriale. C’est ainsi qu’on peut distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencient par leurs motivations :
Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d'aider, d'améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.
Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d'entreprise.
LifeStyle Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d'une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.