L'effectuation

C´est quoi l´effectuation ?

L’effectuation trouve son origine dans les travaux de recherche menés à la fin des années 90 par Saras Sarasvathy, une jeune doctorante d’origine indienne, ancienne entrepreneuse, conduits sous la direction d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie, à l’université Carnegie Mellon. Sarasvathy cherchait à identifier les fondements microéconomiques du raisonnement entrepreneurial.

L'Effectuation est une démarche, une posture, un état d'esprit entrepreneurial pour agir en situation d'incertitude. Elle est basée sur 5 principes :

- Les ressources à disposition de l'entrepreneur
- la perte acceptable
- l'engagement de parties prenantes par le réseau
- l'ouverture à la surprise, à la sérendipité
- la maîtrise, le contrôle de la direction du projet entrepreneurial par le porteur de projet.

1. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras

Dans l’approche effectuale, on remarque que les entrepreneurs démarrent avec ce qu’ils ont sous la main. On peut comparer ce principe à l’organisation d’un repas entre amis : “J’ouvre mon frigo, je liste les ingrédients à ma disposition et je détermine la recette en fonction de cette liste…”. Dans le cas de l’entrepreneur, les ressources se constituent au départ de lui-même, de ses compétences et de ses connaissances. Les objectifs sont donc définis par les ressources à disposition.

2. La perte acceptable

Alors que les entrepreneurs peuvent difficilement estimer le gain attendu d’un projet de création entreprise, ils peuvent facilement définir, au contraire, ce qu’ils sont prêts à perdre. Ce raisonnement en perte acceptable est très courant chez les entrepreneurs. Cela peut se concrétiser, par exemple, par le fait de limiter le temps à travailler sur un projet avant de décider de poursuivre ou non l’aventure et/ou par un montant maximum d’économies personnelles à investir.

3. Le patchwork fou

Le principe du patchwork fou introduit une dimension sociale à l’entrepreneuriat. L’idée, c’est que le projet se développe grâce à l’association d’acteurs, au fur et à mesure, comme un patchwork avec des morceaux de tissus. Ainsi l’engagement de parties prenantes comme des clients, des fournisseurs, des associés, des collaborateurs… apporte de nouvelles ressources et permet de faire progresser et évoluer l’idée de départ.

4. La limonade

Si on te donne un citron, fais-en de la limonade ! Il existe de nombreux exemples d’entreprises dont le succès est lié aux surprises, bonnes comme mauvaises. Dans une démarche effectuale, l’entrepreneur doit donc se préparer à accueillir les surprises et à saisir les opportunités qui se présentent à lui. Si cela est nécessaire, l’entrepreneur peut alors adapter sa vision et sa stratégie. Cela demande de la souplesse et de la flexibilité.

5. Le pilote dans l’avion

Le dernier principe résume bien la philosophie de l’effectuation. Tel un pilote dans son avion, l’entrepreneur n’est pas un passager passif. Ainsi, il essaye d’agir sur son environnement et parfois le transforme d’ailleurs d’une manière importante. Aucune tendance n’est inévitable ; c’est l’entrepreneur qui tient les commandes.

SOURCE :

http://www.effervea.com/blog/2013/12/les-principes-de-l-effectuation/

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License