Internet Relay Chat

L’IRC (Internet Relay Chat), en français: « discussion relayée par Internet ». Est un protocole de communication textuelle sur Internet. L’IRC est utilisé à des fins de communication instantanée, des discussions en temps réel (par exemple comme messager aujourd’hui).

Les discussions se font majoritairement par groupe de personne par à l’aide de canaux de discussion, c’est à dire des médias transmettant l’information.

L’IRC a été inventé en 1988 par le finlandais Jarkko Oikarinen. Nous étions ainsi dans les débuts d’internets, les utilisateurs étaient peu nombreux et les personnes présentent sur ce genre de plateforme étaient donc souvent des personnes douées avec les nouvelles technologies , comme les « geeks » mais aussi les groupes d’actions comme Anonymous ( L’implantation de groupe comme Anonymous est principalement du grâce à la discrétion que permet l’IRC, en effet les personnes peuvent rester complètement anonyme)
Les IRC sont restés pendant très longtemps les seuls réseaux de chat sur internet: de 1988 à 1998. Néanmoins ils ne sont plus utilisé de nos jours, la progression et l’évolution d’internet ont permis de créer d’autres plateformes de discussion plus performante et plus adapté au monde d’aujourd’hui.

Les principaux IRC étaient:
- DALnet
- Epiknet 11 (c’est premier réseau chat francophone)
- Freenode
- IRCnet

IRC.png

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat#Histoire
http://www.commentcamarche.net/contents/1155-irc
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101002536
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_communication
Les cours de madame Turcin

Réalisé par Loïc Delval

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License