Instagram

Instagram

Tout d’abord il est important de préciser que Instagram est une application destinée à partager des photos ou des vidéos de l’instant présent, d’aimer un contenu, de communiquer avec d’autres membres de l’application ou encore de rajouter des filtres à ces photos.
Cette application est sortie en 2010 et a été crée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Instagram est disponible sur différentes plateformes mobile (IOS, Android ou Windows phone). En 2015, il est compté 400 millions d’utilisateurs dans le monde entier, 75% ne sont pas aux états unis.
Instagram est appelé « application de l’année » par Apple.
En effet il s’agit du deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook. Le 10 avril 2012 Facebook rachète l’application. Cette démarche commerciale à changé la condition général d’utilisation : les producteurs de l’application peuvent exploiter commercialement les photographie des utilisateurs et d’échanger les données des utilisateurs entre Facebook et Instagram.
Instagram à la particularité, contrairement aux autres réseaux sociaux célèbre, de ne pas pouvoir partager un contenu. C’est pour cela que les publications prennent difficilement une grosse ampleur sur le réseau. Cependant, les utilisateurs peuvent partager un contenu via une application parallèle qui permette de le faire. Cela s’appelle un « repost » ou un « regram ».
Instagram est aussi bien aimé grâce à ses filtres. Les filtres d’Instagram permette aux utilisateurs de transformer leurs photos en 1 clic et à les rendre plus jolies, plus fraiches ou encore de modifier l’aspect de la photo (sépia, noir et blanc).

De plus, Instagram est un réseau avec une influence assez positive, en effet nous pouvons aimer les publications. Ce réseau touche principalement les jeunes et notamment les jeunes filles ou jeunes femmes en quête d'un idéal corporel ou pour regarder des idées de maquillages, de tenues… Nous pouvons aussi constater beaucoup de personnes partageant avec tous les utilisateurs d'Instagram leurs meilleurs souvenirs et moments, notamment des voyages. En effet nous pouvons y voir des paysages magnifiques. Ainsi contrairement à twitter par exemple qui n'a pas forcément une portée positive pour les jeunes, Instagram montre le côté "beau" des choses et du monde, nous sommes toujours généralement mis à notre avantage.

Sources : Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram), connaissances personnelles article de presse.
Alix Roussel
Morgane Pedron

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License