informatique

Informatique

Définition :
« Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social » (b.o.e.n., 26 févr. 1981, no8). Informatique documentaire, médicale; informatique de gestion. L'électronique mise au service de l'information, ce qu'on appelle dans ce cas informatique (E. Roche, Perf. ds P. Lhermitte, Le Pari informat., Paris, France-Empire, 1968, p. 11).
En d’autre terme ; informatique viens du mot « information » et du suffixe « -ique » qui signifie « qui est propre à ».
Le mot informatique « informatik » vient d’un Allemand : Karl Steinbuch, qui est assimilable en français par « traitement automatique de l’information »
Ce n’est qu’en 1962 que Philippe Dreyfus (directeur d’une grande entreprise de calcul électronique) importe le mot informatique en France.
Aujourd’hui le mot informatique a une autre connotation, celle-ci se rapprocherait autant du domaine industriel (qui concerne l’ordinateur) que le domaine de la science (traitement des informations par des algorithmes).
Il existe plusieurs expressions désignant l’informatique :
• Science informatique
• Informatique fondamentale
• Informatique théorique
Ce qui désigne principalement la science et les expressions
• Technologies de l’information et de la communication
Désigne d’avantage le secteur industriel.
L’informatique moderne commence un peu la seconde guerre mondiale grâce à Turing qui pose la base de l’ordinateur.
C’est qu’après la seconde guerre mondiale que le transitoire (interrupteur, amplificateur de signal et stabilisateur de tension pour moduler un signal) et ensuite le circuit imprimé qui remplacerons quelques système de communication.
Pour conclure nous pouvons dire que l’informatique a révolutionné le monde et est devenu indispensable dans la vie actuel.

Source : Wikipédia, le dictionnaire la rousse, le monde.
Alix Roussel

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License