Imprimante 3D

IMPRIMANTE 3D

afinibot-printing.png

Introduction:

L'imprimante 3d est un procédé de fabrication additive. Cette dernière permet de confectionner soit-même ou dans des Fablabs des objets tridimensionnels, que l'on a au préalable rentrer les plans dans son ordinateur. Plus l'objet est complexe, plus le temps de fabrication par l'imprimante sera long.

Histoire:

Durant des années, l'impression 3D relevait de films de science fiction. À partir, de 1984, le 1er brevet est déposé par 3 français: Jean-claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté, pour l’entreprise CILAS ALCATEL.
En 2005, la 1ère imprimante 3D voit le jour, qui utilise des pigments liés par de la colle à une matière minérale.
En 2006, naissance du projet REPRAP, qui est le premier projet open source d’imprimante 3D, par le Dr Adrian Browye. Ce dernier, permet aux personnes landa de pouvoir faire eux-même leur objets.
En 2011, naissance de la 1ère imprimante 3D alimentaire, à base de chocolat et de sucre pour la colle.

PRIX:

Il y a de nos jours une large gamme d'imprimante 3D, plus ou moins performantes et surtout plus ou moins rapide. Son prix peut varier de 300€ à plusieurs centaine de milliers d'euros.

Applications:

  1. Armée: Elle permet de fabriquer les armes mais surtout en réduisant de 97% les coûts de productions et 83% le temps de fabrication. L'armée américaine est entrain de se doter de 8 usines pour accueillir ces dernières.
  2. Aéronautique: Elle permet à des géants comme Airbus de créer toutes les parties d'un avion.
  3. Médecine: Elle permet de créer un matériau semblable à l'os qui pourrait permettre à l'Homme d'avoir des prothèses ou même aux personnes amputés de retrouver les membres.
  4. Particuliers: Elle permet aux particuliers grâce aux fichiers Open source de se créer soit-même leur objet.
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License