Hackers et culture hacker

Hackers et culture hacker

Histoire du Hacking :

Un hacker est un génie de l’informatique qui modifie et invente des logiciels afin de perfectionner les fonctionnalités pour l’utilisateur.
Cependant, cette définition à été redéfini en 1996 par les « Requests fo comments » une série de documents officiels décrivant les aspects techniques d’internet. Ils définissent les hackers comme étant des personnes qui aiment comprendre dans les détails de fonctionnement interne d’un système.
Le mot « Hack » provient d’une association d’étudiants du Massachusetts Institute of Technology en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad. Les étudiants se levaient la nuit pour bricoler sur les ordinateurs qui venaient juste de faire leurs apparitions, c’est donc dans cette association que les premiers Hackers sont nés.
Aujourd’hui un hacker désigne, une personne talentueuse qui peut s’exercer dans plusieurs domaines comme la programmation, la sécurité informatique ou encore l’administration réseau.

Hacker hors la loi :

Certains Hackers ont pour but de faire régner la loi sans suivre celles du gouvernement. Ils suivent une morale précise, pour eux, toute information est libre, ils ne se fient pas à l’autorité et choisissent la décentralisation, tous les hackers sont les bienvenus dans un groupe même les plus jeunes, un ordinateur peut créer l’art, la beauté et améliorer la vie.
Les Hackers rentrent illégalement dans des systèmes informatiques en grillant les barrières de protection souvent sans difficulté. Ils ont alors accès à toutes sortes d’informations et peuvent interagir avec les données de l’ordinateur en question et même en supprimer.

Hacker avec le gouvernement et contre les terroristes : Les Anonymous

Aujourd’hui avec les attentats qui bouleversent la France et récemment la Belgique, les Hackers ont fait parler d’eux et surtout les « Anonymous ». Ces justiciers hors-la-loi traquent les djihadistes sur internet, piratent leurs sites, essaye de trouver des informations et leurs réseaux sociaux sur internet afin de les dénoncer. Ils ont réussi à bloquer un forum français djihadistes, cependant, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), s’occupant de la sécurité, ainsi que de la défense sur le plan informatique, sont excédés par la fermeté des décisions des Anonymous, elle pense que les actions des Anonymous pourraient avoir des actions négatives. Ces justiciers ne tiennent pas compte des lois et font justice eux-mêmes, ils modifient des pages comme ils le souhaitent ce qui déplaît à l’Anssi.
Le groupe Anonymous ont réalisé une vidéo pour s’adresser aux terroristes afin de les prévenir qu’ils ne lâcheront rien et les traqueraient jours et nuits. En effet, une page de discussion pour les Anonymous et pour ceux qu’ils veulent en devenir à été ouverte, elle permet à toutes ces personnes de communiquer et d’échanger sur l’actualité.

\o/

anonymous_767862_thumb.jpg

http://www.planetminecraft.com/project/guy-fawkes-masker-we-are-anonymous/

password_hacker.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker_(programmation)
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Les-Anonymous-justiciers-hors-la-loi-698200
http://sef.xena.ad/lcf/traque/hackers.htm

Florine Duquesnoy

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License