Google Analytics

Qu’est ce que Google Analytics ?

C’est le service d’aide a l’analyse des données d’un site internet qui a été mis en place par Google, cette outil à été lancé pour la première fois en 2005. Elle est aujourd’hui utilisée par plus de 10millions de de sites web dans le monde. Cette application est totalement gratuite, et de ce fait c’est pour cela qu’elle est fortement réputée et utilisée. L’application est multilingue car celle ci est utilisée dans de nombreux pays.
Aujourd’hui Google Analytics couvre 80% du marché sur ce secteur, mais il existe d’autre alternative comme par exemple :
- Piwik
- KissMetrics
- Adobe Analytics
- CrazyEgg
Mais tout ces différents outils proposent pour la plupart des solutions différentes à celles proposées par Google Analytics.
Google propose donc pour que le plus grands nombres d’utilisateurs consultent son application un lien direct avec Google Adwords (site qui permet de faire de la publicité sur internet) en combinant ces deux outils, la firme Américaine propose donc à sa clientèle l’outil d’analyse qui lui permet de savoir qui est ce qui consulte sont site, si ce sont des hommes ou des femmes, la tranche d’âge etc. Mais aussi en combinant par la même occasion avec Adwords pour établir une politique de communication autour de la publicité qui sera ciblée. Cette technique utilisée par Google porte pour le moment ses fruits puisque Analytics est le leader sur ce marché.

Qu’est-il possible de faire avec Google Analytics ?
Avec cette application vous pouvez donc surveillez votre audience quotidienne sur votre site, la ou votre site est vu et à quelle fréquence. Le nombre de personnes présente sur votre site en temps réel, la durée de temps passée sur le site, il est possible également de suivre les transactions e-commerce effectuée sur le site.