Google +

//Google +, un réseau social de plus parmi tant d'autres en ce moment. Mais quelles sont les ambitions du géant Américain à travers cette fonctionnalité et quels en sont les résultats ?

L'attente a été presque aussi grande que la déception pour ce réseau social mis en service en juin 2011. Annoncé comme un concurrent sérieux pour Facebook, le réseau social possède des chiffres intéressants mais n'a pas réussi à avoir une certaine "hype" que Twitter peut par exemple avoir maintenant. Google + a utilisé une stratégie très agressive après deux échecs dans le monde des réseaux sociaux. C'est à dire qu'ils ont utilisés toutes leurs autres plateformes pour inciter les gens à s'inscrire sur ce réseau social. C'est pour cela qu'il y a une grande différence entre le nombre d'inscrits et le nombre d'actifs. En effet, Google + est le deuxième réseau social actuellement au niveau du nombre d'utilisateurs, mais quelqu'un qui est inscrit dessus passe en moyenne 3 minutes par mois sur Google + et plus de 6 heures sur Facebook.

Au tout début, on ne pouvait rentrer sur ce réseau social seulement par invitation. Une chose qui a été changée 2 mois après son ouverture. Mais quelles sont les caractéristiques de Google + ?
- Les "cercles" qui remplacent la liste d'amis et les pages aimés sur Facebook. Ils permettent de partager des informations de tout types que l'utilisateur souhaite montrer.
- Les "bulles" qui sont des vidéoconférences entre 2 et 10 personnes, on peut considérer ça comme un équivalent de Skype.
- Les "déclics" où en fonction des informations que nous avons transmis, des sortes de recommandations arrivent sur Google + qui sont susceptibles de nous intéresser.

La où on peut voir une réelle différence avec Facebook, c'est que ce réseau social est plus "professionnel" et non basé sur la famille et les amis, il se rapproche plus du principe de Twitter qui est de voir des choses que l'on a choisi avant. Actuellement en forte croissance, Google utilise tous les mpyens pour forcer les gens à s'inscrire via par exemple YouTube et étendre un peu plus leur domination et leur pluralité sur le web.//
__

Auteur : Guillaume Pichon

google-plus.jpg

Sources :

http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/5558-google-pres-de-10-millions-de-membres-inscrits-en-deux-semaines-.html
http://www.presse-citron.net/5-raisons-de-ne-pas-vous-creer-un-compte-sur-google/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Google%2B
http://www.20minutes.fr/high-tech/1073137-20130103-google-veut-forcer-internautes-a-utiliser-google

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License