Goodeed

Qu'est ce que c'est?
Goodeed est un site internet français d'entreprenariat social qui collecte des fonds pour les ONG en utilisant les revenus publicitaires générés sur internet et mobile. Le site a été fondé par Vincent Touboul-Flachaire.En France Goodeed.com fait figure de référence. Lancée en mars 2014, la plateforme revendique déjà 65.000 utilisateurs et 700.000 dons effectués depuis son lancement. Avec une version définitive mise en ligne en mai 2015, son petit frère Anona.world se développe sur un concept similaire, plus une application pour smartphone, et affiche 1.600 inscrits et 13.000 dons au compteur. Des scores encore modestes, qui attirent pourtant l'attention du milieu de l'humanitaire.
L'entreprise qui compte aujourd'hui douze salariés dont trois CDI.

Afin d'anticiper les craintes des "donateurs" de voir l'argent mal dépensé, les créateurs du site publient régulièrement sur la page FB de l'entreprise les compte-rendus et les photos que les ONG font parvenir.

Comment ça marche?
Le concept est simple,Anona et Goodeed fonctionnent exactement sur le même principe. Le site vous propose d'abord de choisir parmi une liste d'actions humanitaires celle que vous souhaitez aider. Ici, le choix se limite à trois ou quatre grand thèmes simple: Arbres, Vaccins, Repas pour Goodeed, Urgence Népal, Humanitaire, Environnement et Culture du côté d'Anona, chaque action étant associée à une ONG ou un organisme public international (We Forest, Unicef…). Il ne vous reste alors plus qu'à visionner les trente secondes de la vidéo publicitaire qui s'affiche ensuite automatiquement, puis de valider, avant de partager fièrement votre bonne action sur vos réseaux sociaux. Vous avez donné
Le 10 juin 2015, Goodeed lance une version internationale de son site. En octobre 2015, Goodeed est présent dans 132 pays, notamment aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne10. 80% sont reversés aux ONG participantes - le Programme alimentaire mondial, Unicef ou d'autres. Les 20% restants servent au bon fonctionnement de l'entreprise. Goodeed permet aussi de partager des pétitions afin de virtuellement les commenter et les encourager si intéressé.

Les accomplissements
En 2 ans, la communauté Goodeed a déjà financé plusieurs projets:
-490 000 repas pour des enfants kényans en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial
-la plantation de plus de 554 000 arbres au Burkina Faso et en Éthiopie en partenariat avec WeForest
-490 000 vaccins contre la poliomyélite en partenariat avec l'Unicef
-50 000 litres d’eau chlorée contre Ebola en partenariat avec Solidarités International
-les soins dentaires de 10 000 enfants cambodgiens en partenariat avec Pour un Sourire d’Enfant et Coline Opéra

Lien vers le site: http://www.goodeed.com

http://www.slate.fr/story/104852/don-gratuit-publicite-humanitaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goodeed
http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/10/goodeed-la-startup-francaise-qui-permet-de-faire-des-dons-sans/

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License